LA TABLE « MARIAGE DES SENS » STAND B12
Cette table est le fruit d’un challenge lancé pour l’élaboration du stand collectif à l’occasion du salon Habitat et Jardin de Chambéry, en 2010.
Des essences présentes en région Rhône-Alpes ont été sélectionnées pour sa réalisation.
Le souci d’une harmonie de tons a toutefois restreint le choix des essences pour cette table.
Pourquoi choisir une table comme objet de présentation collective sur un salon grand public ?
En premier lieu, parce qu’une Table est le symbole de la réunion de différentes personnes, autour d’un objet qui va les unir grâce à la convivialité et la qualité gustative des mets et friandises.
Dans l’histoire de la peinture, le nombre de scènes décrivant des réunions à caractère festif ou sacré, autour d’une table, sont innombrables : on peut évoquer les festins de Bruegel ou «La Cène» pour ne mentionner que ces oeuvres. Enfin, dans la culture chrétienne, la table sous-tend une très forte charge symbolique relative au partage, à la charité, à la présence sacrée.
Pour matérialiser ce rapprochement symbolique en technique d’assemblage des lames des différents bois du dessus : seul le multiple de 3 pouvait convenir. Les lames vont de 3, 6 et 9 et s’articulent avec des longueurs choisies et hétérogènes (mais étalonnées sur la Divine Proportion à la fois harmonique et dynamique... le Nombre d’Or = 1, 618).
Il a été mis 23 essences de bois (23 ... 2+3 = 5) réparties en 131 morceaux (131...1+3+1 = 5).
Ce résultat numérique de 5 est à rapprocher au chiffre symbolique 5 des Compagnons du Tour de
France (figuré par l’Etoile à cinq branches des Compagnons : élément décoratif largement utilisé sur les meubles et les objets).
Enfin, on notera la présence la présence du Cèdre du Liban et celle d’une essence particulière : le «Gainier», communément appelé «Arbre de Judée».
De la Judée au Liban, puis du Liban à nos montagnes, ... de la table mystique de la «Cène» à celle profane de Bruegel : cette table invite à réfléchir au voyage qu’est un travail collectif, à l’aboutissement d’un objet produit à 8 mains, au projet de 4 ébénistes, tous différents (comme les différentes essences de la table) mais tous attachés à une qualité de travail et de respect des traditions.
Patrick GOY, pour le collectif