Le Salon Grand Ski à Chambéry
Lors de la conférence de presse organisée hier à l’occasion de la 21ème édition du salon Grand Ski, Christian Mantei, Directeur général de Atout France a révélé la prochaine ville hôte du salon des professionnels de la montagne : Chambéry accueillera la manifestation pour les 3 années à venir.
Ayant reçu le salon Grand Ski pendant 3 ans, la ville d’Annecy a pu largement valoriser la qualité de son offre touristique auprès des tour-opérateurs internationaux invités par Atout France et a souhaité jouer l’alternance en ne candidatant pas pour les 3 années à venir.
Suite à une consultation lancée auprès des Comités régionaux de tourisme proposant une offre montagne, Atout France a retenu la proposition portée par l’Office de Tourisme de Chambéry, justifiant son choix par la qualité du dossier sur le plan financier mais également sur une offre d’infrastructures renouvelées (notamment le centre d’exposition SavoiExpo). Christian Mantei a également souligné « la forte implication des élus et professionnels au niveau local dont la mobilisation a été décisive ».
Les 17 et 18 janvier, lors de cette dernière édition du salon à Annecy, Grand Ski a permis à 238 sociétés exposantes (professionnels du tourisme en montagne) de rencontrer plus de 460 tour-opérateurs en provenance des 5 continents, dans le cadre de 8487 rendez-vous d’affaires programmés. Les éductours organisés la veille du salon ont également permis à 170 voyagistes de découvrir l’offre touristique des stations. La soirée officielle du salon était organisée à La Clusaz et a permis aux 1000 participants de faire l’expérience d’une soirée en station, dans une ambiance festive et conviviale de montagne.
> La 22ème édition de Grand Ski aura lieu à Chambéry, les 22 et 23 janvier 2013.
Le tourisme en montagne en quelques chiffres
En 2011, la France a comptabilisé 53,2 millions de journées skieurs, la plaçant derrière les Etats-Unis (60 millions) mais devant l’Autriche (51,2 millions).
Par ailleurs, la fréquentation française en station de montagne est estimée à environ 42 millions de nuitées en la haute saison (novembre-avril). Les visiteurs internationaux représentent quand à eux 10 millions de nuitées sur cette même période. Les Britanniques arrivent toujours en tête des nationalités les plus présentes (1/4 des visiteurs internationaux hébergés en hôtellerie), viennent ensuite les Italiens, puis dans des proportions assez semblables les Belges, Allemands et Russes.
Cette clientèle internationale est très intéressante dans le modèle économique des stations car son calendrier de pratique est complémentaire de celui des Français. 2/3 des nuitées françaises en hôtellerie sont réalisées lors des vacances d’hiver, alors que la moitié des nuitées des visiteurs internationaux ont lieu aux mois de mars-avril.
Commentez ou lisez les commentaires de cet article sur Facebook