Programme et informations pratiques

   Le programme et les informations pratiques du Festival du Premier Roman Chambéry 2011

festival premier roman chambery


Du jeudi 26 au samedi 28 mai 2011 trois journées de rencontres et deux soirées sont proposées aux festivaliers. Ils auront l'occasion de rencontrer les auteurs invités lors d'une cinquantaine de rendez-vous très variés : discussions autour d'un premier roman, tables rondes, ateliers de traduction... Pour varier les plaisirs, le Festival programmera également des événements, au croisement des arts : lecture musicale, lecture de correspondances épistolaires, expositions...



Cette édition se déroulera sous l'œil averti de Mathias Énard, invité d'honneur. Passé par Chambéry lors du 17e Festival, il participera à de nombreuses rencontres. Il est également à l'initiative d'une lecture musicale créée pour le Festival Transsibérien.

La programmation du Festival


Cette année encore, la programmation du Festival s'annonce riche et variée avec une centaine de rendez-vous et d'événements proposés sur trois jours :


Les rencontres en tête à tête
Chaque jour, les festivaliers pourront échanger avec les auteurs invités lors de rencontres en solo ou en duo. Tous les invités du Festival prendront part à ce type de rendez-vous.


Les tables rondes
Ces rencontres avec plusieurs auteurs sont des moments de réflexion et débat sur un thème commun aux auteurs présents.


Victimes et/ou complices de systèmes totalitaires
Hervé Bel, Laurent Binet, Thomas Heam-Ogus, Corina Sabau
Jeudi 26 mai 16h00 Manège


Femmes criminelles
Vanessa Gault, Julie Grelley, Judith Perrignon
Samedi 28 mai 10h00 Bibliothèque Georges Brassens


Les ateliers de traduction
Animés par des professionnels, des ateliers de traduction initieront le public à l'art de la traduction en présence des auteurs italiens, espagnol et allemand.


Les lectures de correspondances épistolaires

Chaque année, des élèves lisent et écrivent, et des auteurs leur répondent. Des missives précieuses qu'ils dévoilent et partagent avec l'ensemble des festivaliers lors de deux rendez-vous.

Lectures de correspondances épistolaires
Mohammed Aissaoui, Hervé Bel, Laurent Binet, Vanessa Gault et des lycéens
Vendredi 27 mai 15h30 Manège



Les expositions


À l'occasion du Festival, six expositions dans des lieux aussi différents que des galeries d'art et les rues de la ville mettront en regard la littérature et les arts plastiques.


De forts jolies conversations par la Poste...
: Pour la première fois, une exposition retrace vingt-trois années de correspondances épistolaires entre jeunes et auteurs. Quelques exemples de ces lettres, dont celles de Laurent Gaudé, Amélie Nothomb, Philippe Claudel... seront présentées : elles sont autant de preuves de la sensibilité des jeunes et de la complicité avec laquelle les auteurs se livrent à ce jeu. Au Manège.

1011 : Exposition de l'artiste plasticienne 1011, à la Galerie du Larith installations, photographie, broderies...

Poétique &papillons: Différents lieux du centre-ville s'habilleront d'une installation délicate et éphémère de papillons, réalisés par des enfants de Chambéry. CEuvre collective conçue par Nicole Le Men, plasticienne.


Les soirées


Transsibérien Jeudi 26 mai 20h3O Théâtre Charles Dullin

Pour la soirée d'ouverture, Mathias Énard proposera une création réalisée spécialement pour le Festival : Transsibérien, une lecture musicale d'extraits de son dernier ouvrage L'Alcool et la Nostalgie et de textes de Blaise Cendrars. Il sera accompagné de Noémi Boutin, violoncelliste et Jeanne Bleuse, pianiste. Mathias Énard souhaite ainsi rendre un hommage musical à « l'homme à la main unique », qui a inspiré ses textes et notamment son dernier roman, allant même jusqu'à considérer qu'il l'a écrit « avec Cendrars ».


Soirée PREMIX(s) Vendredi 27 mai 20hOO Manège


Pour cette deuxième soirée, le Festival conviera les auteurs et festivaliers à profiter d'une parenthèse sonore et gustative, animée par les DJ's Renaud de Saint-Vaast et Fred Reboul

.
Les rencontres en milieu carcéral


Depuis plus de quinze ans, des détenus du Centre pénitentiaire d'Aiton lisent des premiers romans et votent pour leurs auteurs favoris. Chaque année, à l'occasion du Festival, ils rencontrent l'auteur de leur choix. Nouveauté cette année, le même dispositif a été mis en place au sein de la Maison d'arrêt de Chambéry.


Tous ces rendez-vous, hormis les soirées, sont gratuits et ouverts à tous

facebook
Commentez ou lisez les commentaires de cet article sur Facebook

 

Festival du Premier Roman Le festival du Premier Roman
Festival du Premier Roman Les auteurs
Festival du Premier Roman programme et informations pratiques

 
 

 

 

 

 

 

 

A consulter également

 

 

 

 



 

meteo-chambery.com