Pierre Korzilius devient conseiller artistique du Festival des Nuits Romantiques à partir de 2008. Il est directeur de l’Auditorium du Musée d’Orsay. Le 25 novembre 2006, le site resmusica lui consacrait un article.
Au cours d'un entretien qu'il a accordé à Chambé-Aix, Pierre Korzilius a dévoilé les orientations pour les prochaines éditions du Festival des Nuits Romantiques, qui seront perceptibles très prochainement. Cette édition 2008 est la programmation proposée par Philippe Cassard.
Pierre Korzilius entend garder la vocation des Nuits Romantiques. Qualité musicale, choix des oeuvres, l'orientation précédemment impulsée est gardée. Mais Mr Pierre Korzilius a aussi l'intention d'ouvrir le Festival sur plusieurs niveaux.
Des artistes de renom continueront à être invités, le Festival s'ouvrira également aux jeunes talents.
Deuxième objectif annoncé : rendre le festival des Nuits Romantiques plus visible et accessible. Un concert symphonique gratuit sera joué.
Le Festival tiendra un rôle pédagogique et aura un rôle moteur dans certaines activités. Il bénéficiera pour cela de l'appui du Conseil général. Des partenariats sont déjà amorcés avec l'association Musique en Savoie, la Ville d'Aix les Bains, le Conservatoire d'Aix les Bains et l'inspection académique de la Savoie.
Des actions pour le jeune public sont en cours d'élaboration.
Il y aura une vie du festival en dehors du festival ! Conférences, petits concerts, lien avec les arts plastiques, le maillage avec d'autres associations, d'autres disciplines se met en place... Le soutien et laparticipation de l'ADMS constituera un autre vecteur pour toucher d'autres milieux.
Toujours dans la direction sa volonté de toucher un public plus large, des moyens originaux pourront être mis en oeuvre. Mr Pierre Korzilius évoque la possibilité de faire appel à des films projetés au cinéma pour sensibiliser le public et le faire venir au concert...
La double direction que Mr Korzilius souhaite donner au festival, qualité et ouverture vers un public plus large semble soutenue par les partenariats locaux et départementaux, souhaitons bonne route au festival des Nuits Romantiques !