La programmation du Festival Musique et Nature dans les Bauges, 11ème édition 2009
Dimanche 12 juillet 2009 — 21h00 — Église de Viuz-Faverges (Haute-Savoie)
Ensemble vocal « Chanticleer » de San Francisco
Splendeurs de la polyphonie européenne
Roland de Lassus, Josquin Desprez, Nicolas Gombert, Tomas Luis de Victoria,
Vertapet Komitas, Pavel Chesnokov, Franz Biebl…
Dans la dynamique du triomphe obtenu l'an dernier, les douze voix d’hommes de Chanticleer ont de nouveau inscrit le festival des Bauges dans leur tournée européenne de l'été 2009. Exclusivement composé d'hommes (12 chanteurs du sopraniste à la basse), ainsi baptisé en référence au « chant clair » du coq dans les Canterbury Tales de Geoffrey Chaucer, le chœur Chan-ticleer de San-Francisco a été distingué comme l’« Ensemble de l’Année 2008 » aux Etats-Unis.
Mercredi 15 juillet 2009 — 21h00 — Château de Montpon à Alby-sur-Chéran
La Simphonie du Marais
Hugo Reyne — direction
Musiques festives à la Cour du Roi Soleil
Jean-Baptiste Lully, André Philidor
Tambours, trompettes, cors, hautbois, flûtes, fifres, timbales, castagnettes et autres gongs et xylophones… voilà un programme qui brille de mille feux. On savait faire la fête au château de Versailles au temps de Lully, du Roi Soleil et des musiciens de la Grande Ecurie.
Samedi 18 juillet 2009 —21h00 — Église de Bellecombe-en-Bauges (Savoie)
Quintette à cordes de l’orchestre Philharmonique de Berlin
Aleksandar Ivic — violon
Romano Tommasini — violon
Wolfgang Talirz — alto
Solene Kermarrec — violoncelle
Janusz Widzyk — contrebasse
Un peu de Berlin à Bellecombe…
Mozart, Rossini, Respighi, Mendelssohn, Dvorak
Un concentré magique du plus célèbre orchestre au monde…Le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin est un ensemble unique en son genre, regroupant les plus grands chambristes de la prestigieuse phalange berlinoise en une formation d’une qualité rare.
Lundi 20 juillet 2009 — 21h00 — Église de Rumilly (Haute-Savoie)
Chœur du King’s College de Londres
David Trendell — direction
d’Allegri à Purcell
Allegri, Palestrina, Tallis, Gibbons, Purcell
Figurant parmi les chœurs mixtes les plus appréciés d’Angleterre, le Chœur de King’s College de Londres est placé sous la direction de David Trendell, dont les talents pédagogiques sont reconnus dans le monde entier.
Alors que l’année 2009 marque le 350ème anniversaire de la naissance d’Henry Purcell, y-avait-t-il plus légitime qu’un chœur anglais pour rendre hommage à l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique européenne et singulièrement de la musique anglaise ?
Dimanche 26 et mercredi 29 juillet 2009 — Concerts de la Semaine slave
D’anciens partenaires ou élèves des grands maîtres de la musique russe (le pianiste Sviatoslav Richter, le violoniste Igor Oistrach…) entendent transmettre à leur tour la grande tradition bien spécifique des grands compositeurs et interprètes de culture slave.
Inventée et organisée pour la première année dans les Bauges, la Semaine slave rassemble des musiciens de haute volée venus des pays de l’Europe de l’Est (Russie, Tchéquie, Serbie, Bulgarie…) qui donneront deux concerts et animeront une Académie slave. Ils sont rejoints et soutenus dans cette première édition par le pianiste François-René Duchâble et le comédien Alain Carré.
Un évènement placé sous le haut-parrainage de Madame Irina Chostakovitch, veuve de Dmitri Chostakovitch, compositeur (1906-1975).
1• Dimanche 26 juillet 2009 — 21h00 — Église de Héry-sur-Alby (Haute-Savoie)
Ludmila Berlinskaïa — piano ; Marija Pavlovic — clarinette
Boban Bjelic — accordéon ; Dimitar Ivanov — contrebasse
Ana Marjanovic — violon ; Pieter Nuytten — basson
Semaine slave : "Miniatures slaves"
Tchaïkovsky, Rimski-Korsakov, Glinka, Chostakovitch, Bartok, Gliere…
2• Mercredi 29 juillet 2009 — 20h30 — Chartreuse d'Aillon à Aillon-le-Jeune (Savoie)
François-René Duchâble et Ludmila Berlinskaïa — piano
Marija Pavlovic — clarinette
Boban Bjelic — accordéon
Dimitar Ivanov — contrebasse
Ana Marjanovic — violon
Pieter Nuytten — basson
Alain Carré — comédien
Semaine slave : "Autour des tableaux d'une exposition"
Moussorgski, Rachmaninov, Chostakovitch
Vendredi 31 juillet 2009 — 21h00 — Eglise de Cusy (Haute-Savoie)
Renaud Capuçon — violon
Jérôme Ducros — piano
Brahms, Beethoven, Franck,
Au sommet de son art, invité dans le monde entier pour jouer avec les plus grands chefs d'orchestre et chambristes, Renaud Capuçon accomplit une carrière exceptionnelle. Il est aussi devenu un artiste populaire et possède cette rare faculté de rendre la musique accessible au plus grand nombre.
Mardi 4 août 2009 — 21h00 — Eglise de Saint-Offenge Dessous (Savoie)
Quatuors de cors David Guerrier
J’aime le son du cor le soir au fond des Bauges…
Mozart, Rossini, Gallay, Rimsky-Korsakov, Hindemith, Tcherepnin
Figurant parmi les meilleurs trompettistes de notre temps, couronné de tous les prix imaginables, réclamé sur tous les continents, David Guerrier est parfois surnommé « l'extrater-restre ». Mais il a maintenant plus d’une corde à son arc : corniste émérite, il est aujour-d’hui cor solo de l’Orchestre National de France.
Il vient de former un quatuor de cors pour rendre justice à ce noble instrument pour qui nombre de compositeurs ont écrit d’authentiques chefs d’œuvres.
Samedi 8 août 2009 — 21h00 — Église de Doucy-en-Bauges (Savoie)
Jordi Savall — viole de gambe, lyra, rebab
Montserrat Figueras — chant et cithare
Andrew Lawrence-King — harpe et psalterium
Berceuses, romances, chansons d’amour…
Diego Ortiz, Josquin Desprez, Lucas Ruiz de Riabayaz, José Marin, Juan Hidalgo
et musiques traditionnelles du Maroc, de Turquie et séfarades
Inlassablement, Jordi Savall et Montserrat Figueras font connaître au monde des merveilles musicales oubliées. Au cœur de toute la musique occidentale, qu’elle soit savante ou populaire, se tient le thème de l’amour avec ses diverses déclinaisons : chants passionnés mais aussi gestes de tendresse infinie vers la sœur et le frère, la mère et le père et, surtout, l’enfant.
L’amour : voilà bien, sans doute, l’un des plus vieux et universels thèmes artistiques de l’hu-manité. Romances ou berceuses, ces musiques possèdent cette force expressive qui s’inscrit dans l’éternité de la mémoire humaine.
Mardi 11 août 2009 — 21h00 — Église de Lescheraines (Savoie)
Philippe Bender — flûte et parrain du festival Musique et Nature
Pierre Bleuse — violon
Emmanuel Bleuse — violoncelle
Dimitri Hoffmann — alto
Miriam Picker — piano
Flûte enchantée, flûte enchanteresse…
Mozart, Schubert, Beethoven
A la charnière des XVIIIe et XIXe siècles, Vienne est la capitale européenne de la musique et voit la création d’un nombre inouï de chefs d’œuvres signés Mozart, Beethoven ou Schubert…
Au cœur de cette inventivité foisonnante, la musique de chambre se taille la part du lion et, tour à tour, la flûte, le piano où le violoncelle tiennent le devant de la scène. Chef d’orches-tre, parrain du festival depuis plusieurs années, Philippe Bender a débuté sa carrière comme flûtiste, instrument avec lequel il a remporté les plus hautes distinctions.
Vendredi 14 août 2009 — 21h00 — Église de Viuz-la-Chiesaz (Haute-Savoie)
Boris Bérézovsky — piano
Dmitri Makhtin — violon
Grandes sonates romantiques
Beethoven, Schumann, Mendelssohn
Nouveau « prince du clavier », digne héritier de ses illustres prédécesseurs, le charismatique Boris Bérézovsky incarne la vitalité de la grande école russe de piano. Unanimement acclamé par la critique et le public, doté d'une finesse et d'une sensibilité uniques, sa virtuosité ne sacrifie jamais l'intériorité ni la profondeur.
Il forme avec Dmitri Makhtin, son habituel partenaire de musique de chambre, un duo d’une extraordinaire complicité musicale.
Mercredi 19 août 2009 — 21h00 — Eglise St Grat, Cité méd. de Conflans à Albertville (Savoie)
Trio Wanderer
Chefs-d’œuvre du romantisme allemand
Haydn, Schubert, Mendelssohn, Liszt
Les Wanderer figurent aujourd’hui parmi les meilleurs trios avec piano au monde. Reconnus pour un jeu d'une extraordinaire sensibilité et complicité, lauréats d’innombrables distinctions et récompenses, invités par les plus grands festivals (pas moins de trois fois à Salzbourg !), ils sont pour la première fois au festival Musique et Nature en Bauges, dans un programme non moins somptueux.
Vendredi 22 août 2009 — 21h00 — Église du Châtelard-en-Bauges (Savoie)
Marina Venant — soprano
Paulin Bündgen — alto
Julien Behr — ténor
Benoit Arnould — basse
Chœur et Orchestre du Concert de l'Hostel-Dieu
Frank-Emmanuel Comte — direction
Le Messie, Oratorio de Georg-Friedrich Haendel
L'Oratorio de Georg-Friedrich Haendel, dans sa version originale et intégrale
à l’occasion du 250ème anniversaire de la mort du compositeur
« Il est notre maître à tous », disait Haydn… Européen avant l’heure, compositeur cosmopolite né en Allemagne, nourri du style italien et fixé en Angleterre, Georg-Friedrich Haendel assimile toute la musique de son temps pour réaliser une synthèse magistrale et créer un style unique. Il écrit durant l'été 1741 Le Messie, une œuvre emblématique au rayonnement universel. C'est d'ailleurs à la sortie du théâtre, le 6 avril 1759, ayant entendu son Messie, qu'il fut victime d'un malaise. Il mourut le 13 avril suivant, dix-sept ans jour pour jour après la création du Messie, le 13 avril 1742 à Dublin.