Chers amis,
Année Haendel oblige, la 11ème édition du festival Musique et Nature en Bauges se terminera en l’église du Châtelard le 22 août avec une représentation du Messie, œuvre emblématique, monumentale et universelle signée Georg-Friedrich Haendel, européen avant l’heure, né en Allemagne, nourri du style italien et fixé en Angleterre, dont on commémore cette année le 250ème anniversaire de la disparition.
2009 est en effet une année d’anniversaires. Avec Haendel, c’est aussi Haydn, Mendelssohn et Purcell qui sont mis à l’honneur, avant que 2010, la romantique, ne célèbre Chopin et Schumann. Les anniversaires rythment la vie, celle des festivals aussi. A côté des chefs-d'œuvre, c'est aussi l'occasion de découvrir quelques aspects méconnus de la vie ou de l'œuvre de personnages dont on croyait tout savoir.
Les concerts de cette 11ème édition se répartissent cette année encore en une douzaine de communes des Bauges, comprenant les villes-portes de Rumilly et d'Albertville. Une constellation de lieux magiques où la musique prend tout à coup une autre dimension et un autre sens. Au cœur d’un Parc naturel régional du Massif, une fenêtre ouverte sur le Monde…
Ces soirées festivalières que nous voulons toujours empreintes de qualité et d'originalité sont aussi riches en rencontres et en amitiés. C’est dans cet esprit que des relations privilégiées ont été nouées depuis plusieurs années avec des artistes qui font régulièrement la une de l’actualité musicale internationale. Jordi Savall revient pour la 4ème fois, Renaud Capuçon pour la 3ème, alors que pour François-René Duchâble, David Guerrier, Hugo Reyne, le King’s Collège ou le formidable Ensemble Chanticleer de San Francisco ce sera le deuxième concert dans les Bauges. Ils sont rejoints cette année par d’autres musiciens prestigieux tels le pianiste Boris Bérézovsky, le Quintette à cordes de la Philharmonie de Berlin ou le Trio Wanderer.
Alors qu’en ces temps de crise la société économique vacille, doute de ses fondements et s'interroge sur son avenir, la culture, la musique en particulier, en tant que sources inaltérables, peuvent-elle constituer une raison d'espérer ? C'est ce que nous pensons avec Philippe Bender, Directeur musical des Orchestres de Cannes et des Baléares, qui parraine ce Festival et nous accompagne avec ardeur et passion depuis plusieurs années.
Un grand MERCI à tous nos partenaires, institutionnels et privés, qui nous soutiennent depuis le début et permettent à cette manifestation d’exister.
MERCI encore aux passionnés qui nous encouragent, au public toujours plus nombreux, aux bénévoles œuvrant tout l’été sans relâche. Grâce à vous, cette « fête » culturelle au cœur des Bauges peut vivre et briller en ouvrant cette année une nouvelle décennie.
Nous croyons que notre vocation est belle, car elle est spirituelle. Ses enjeux sont forts, à nous de la faire vivre et perdurer afin qu’elle n'apparaisse pas uniquement comme un fait d’exception.