Présentation par Mr Anthime Leroy, président du festival Musique et Nature dans les Bauges
Dix ans de musique en Bauges
C'est un grand bonheur pour un festival de pouvoir présenter sa 10ème édition. Certes, chaque saison est en elle-même une étape et une avancée. Mais le cap d'une décennie n'est-il pas aussi la marque de la qualité et de la pérennité du travail accompli. Un premier gage de respectabilité, en quelque sorte. Il faut le célébrer et s'en féliciter, en même temps qu'en tirer la force et l'énergie d'aller plus loin.
Quelle belle aventure que ce festival "Musique et Nature en Bauges", construite pas à pas, note après note, de concert avec les musiciens, les spectateurs, les habitants, les collectivités, les élus. Un pari qui semblait difficile et incertain il y a dix ans s'est transformé en un évènement indispensable.
Si notre cher et beau pays, la France, fait un peu figure d'exception culturelle en Europe grâce au nombre et à la qualité de ses festivals d'été, cela vaut surtout par l'originalité des programmes et la diversité des lieux. Chacun a sa personnalité propre et celui-ci, le nôtre, ne ressemble à aucun autre. Au cœur des pays de Savoie, entre les lacs d’Annecy et du Bourget, avec pour cadre l’environnement rural préservé et les villages typiques du Parc naturel régional du massif des Bauges, l'itinéraire musical proposé donne au spectateur la trop rare opportunité d'aller à la rencontre d'illustres musiciens dans une ambiance de proximité qui permet une approche rafraichie de la musique classique et lui donne un tout autre sens. Dans les petites églises de village, très loin d’un certain cérémonial des concerts excessivement figé, les artistes sont disponibles pour de telles rencontres et un renouvellement d'image plus que jamais nécessaire.
Mais c’est aussi à travers des fidélités artistiques que se construit un évènement de cette nature. Hier Ivry Gitlis, aujourd’hui Jordi Savall, n’ont pas hésité au détour de leur prestigieuse carrière à adhérer à l’esprit du Festival. De même que tous ces artistes habitués des scènes internationales qui ont découvert les Bauges à travers la musique et y sont souvent revenus.
A commencer par notre plus ancien compagnon de route, Vahan Mardirossian qui, en récital, en musique de chambre ou à la tête de son orchestre Maestria, nous a offert tant de beaux moments de musique et d’humanité.
Pour cette dixième édition, des artistes d’exception nous rejoignent : Brigitte Engerer, Renaud et Gautier Capuçon, Xavier Phillips, Rinaldo Alessandrini, la comédienne Marie-Christine Barrault au carrefour des arts entre musique et littérature, et beaucoup d’autres… Mais un Festival ne saurait être totalement réussi sans son lot de découvertes : vous entendrez notamment La Simphonie du Marais dans un délicieux programme qui rend un hommage mérité aux oiseaux, les plus extraordinaires chanteurs de notre planète, et découvrirez l’exceptionnel chœur d’hommes « Chanticleer » de San-Francisco, Ensemble vocal de l’année 2008 aux Etats-Unis !
Bon festival et bienvenue en Bauges aux 230 musiciens qui animent cette saison du
10e anniversaire !
La Nature en Musique
Où, ailleurs que dans les Bauges, pouvait-on le mieux mettre en lumière la source d'inspiration universelle que représente la nature dans l'histoire de la musique ? Où pouvait-on le mieux illustrer les thèmes privilégiés des compositeurs que sont l'eau, les rivières, la forêt, le vent, les animaux, les oiseaux, les poissons, les saisons, la nuit… Y-a-t-il plus « pastoral » que les Bauges pour que la 6ème de Beethoven donne sa pleine mesure ? Où, mieux que dans les Bauges, ce pays aux 5 000 hectares de forêts et 1 600 espèce végétales, créer un « Carnaval de la forêt » avec un jeune compositeur d’aujourd’hui, Thierry Huillet, se situant dans le prolongement de la géniale inspiration de Saint-Saëns ?
C’est ce voyage musical entre ciel et terre que nous vous proposons à l’occasion du 10ème anniversaire, avec au programme du Festival plus d’une soixantaine d’œuvres inspirées aux compositeurs par la nature.
Anthime Leroy