MUSICATHEME
13ème édition du FESTIVAL MUSICATHEME
du 03 octobre 2009 au 31 octobre 2009.
Ensemble Pascale Reynaud
CONCERT DU 17 OCTOBRE 2009
L’Ensemble Lyrique Pascale Reynaud qui nous avait proposé le 18 octobre 2008 des extraits de musique sacrée du XVIIème au XXème siècle nous propose en 2009, toujours en l’église Saint-Simond :
• 3 œuvres de Mendelssohn :
-Le psaume 42
-La choralkantate « O haupt voll Blut und Wunden »
-Hör mein Bitten
• Gallia, de Charles Gounod
• messe brève de Saint-Jean de Dieu de Joseph Haydn.
Chœur de femmes
PASCALE REYNAUD
Après avoir obtenu son Prix de Chant et d’Art Lyrique au Conservatoire de Lyon, Pascale Reynaud poursuit ses études musicales en Italie.
A Rome, elle travaille pendant 4 ans avec Yolanda Magnoni, et obtient son Diplôme de Chant de l’Académie de Saint-Cécile.
De retour en France, on la remarque dans plusieurs concours nationaux et internationaux (1er prix d’Opéra à Alès en 1984), ce qui lui ouvre les portes d’une carrière entièrement dévolue au chant.
Après plusieurs années de concerts en France et en Italie (festivals de musique sacrée, airs d’opéras, opérettes, récitals de mélodies, spectacles chant-théâtre), Pascale Reynaud se consacre désormais à l’enseignement.
Elle dispense des cours individuels ou des sessions de « master-classes » à de jeunes professionnels de l’art lyrique. Sa pédagogie est aujourd’hui considérée comme une référence dans le milieu musical.
L’ENSEMBLE LYRIQUE PASCALE REYNAUD
Ensemble Vocal féminin à ses débuts, l’L’ENSEMBLE LYRIQUE PASCALE REYNAUD a été créé en 1989 par Pascale Reynaud qui, aujourd’hui encore, en assure la direction. C’est sur l’initiative de ses élèves qu’elle a accepté de fonder cette association à double objectif :
• Répondre à l’exigence musicale de Pascale par une réelle motivation et un travail personnel régulier.
• Consacrer cet enrichissement artistique à de grandes causes culturelles ou humanitaires.
Ces deux éléments indissociables ont permis à l' ’ENSEMBLE LYRIQUE PASCALE REYNAUD d’être reconnu comme un Chœur amateur de haut niveau. A ce titre, l’Ensemble fut invité aux Etats-Unis (tournée de concerts à Boston, New-York et Washington) par l’association ATD Quart-Monde, et en République Tchèque dans le cadre du « Festival de Printemps » en mai 2000.
Depuis 4 ans, pour élargir sont répertoire, Pascale Reynaud propose au Chœur de travailler avec des pupitres d’hommes et L’ENSEMBLE LYRIQUE PASCALE REYNAUDs’engage dans une nouvelle aventure.
EMILIE BROYER, SOPRANO
Licenciée en musicologie, Emilie Broyer s’initie à la musique très jeune en étudiant le violon puis le piano et en chantant dans le chœur d’enfants du Centre Musical de Caluire Bissardon. En 1992, elle entre à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon avec laquelle elle participe à plusieurs productions dont Une petite flûte enchantée d’après Mozart.
Elle est admise en 1995 au Conservatoire National de Région de Lyon en classe de chant, puis obtient son diplôme d’études musicales. Depuis 2000, elle suit des cours particuliers et participe à des stages avec Pascale Reynaud.
Elle a obtenu en juin 2007 le diplôme de concert de la Haute Ecole de Musique de Lausanne.
Depuis dix ans, elle est membre du chœur de femmes Calliope, dirigé par Régine Théodoresco, avec lequel elle a enregistré plusieurs disques et participé à de nombreux concerts et festivals. Parallèlement, elle intervient comme soliste avec des chœurs de la région lyonnaise (rôle principal dans Didon et Enée de Purcell, Gloria de Vivaldi, Missa Sancti Leopoldi de Michaël Haydn, Messe du Couronnement et Requiem de Mozart…)
Depuis 2008, elle participe également à des productions avec le choeur de femmes Britten dirigé par Nicole Corti, avec l'ensemble contemporain Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri ainsi qu'avec les choeurs de l'Opéra de Lyon dirigés par Alan Woodbridge (symphonie de Psaumes de Stravinsky, La Clémence de Titus de Mozart, Anna Bolena de Donizetti ).
CHARLES BOUISSET, PIANO
Diplômé du CNSM de Paris en classe de piano et du CNSM de Lyon en classe d’accompagnement au piano.
A suivi pendant 6 ans l’enseignement de Sergiù CELIBIDACHE en France et en Allemagne.
Désormais, il se consacre principalement à l’accompagnement. Charles Bouisset a participé à de nombreux festivals et a réalisé plusieurs enregistrements discographiques.
Voir aussi :