CONCERT DU 18 OCTOBRE 2009
Le trio Jean-Marie Bardèche est composé de :
• Jean-Marie Bardèche, pianiste
• William Garcin, violoniste
• Scott Terzaghi , violoncelliste
Le trio, qui nous avait interprété des œuvres de Turina, Martinu et Tchaikovsky en 2008, nous proposera le dimanche 18 octobre 2009, à 18 heures, toujours à Saint-Swithun :
• Le trio n° 35 de J. Haydn
• Le trio n° 5 de L. van Beethoven « les Esprits »
• Le trio n°1 de F. Mendelssohn.
JEAN-MARIE BARDECHE, pianiste
Après avoir obtenu la Médaille d’or de piano à l’Ecole Nationale de Chambéry, et au CNR de Grenoble, il est admis au CNSM de Lyon en classe d’accompagnement au piano. Il obtient ensuite le Diplôme Supérieur d’Exécution (à l’unanimité) à l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1985.
Il est titulaire du Diplôme d’état d’Accompagnateur et du Certificat d’Aptitude d’Accompagnateur.
Il est d’abord professeur de piano à l’Addim de Savoie, puis au Crous de Paris, et à l’école Normale de Musique de Paris. Ensuite il est accompagnateur dans des classes de chant ou des stages musicaux.
Il est actuellement accompagnateur au CNSM de Lyon depuis 1987, au CNR de Grenoble depuis 2007. Il est également professeur de musique de chambre pour les stages amateurs du CNR de Lille depuis 1998 et pour les stages de l’association ARAM avec le quatuor Danel depuis 1991.
Il participe au Festival de l’ARAM tous les étés depuis 1991 et a effectué de nombreux concerts avec le quatuor Danel en France, en Belgique et en Allemagne.
Compositions :
• Le Roi Léonce, opéra pour enfants (1998), créé au Théâtre Municipal de Doué-La-Fontaine en 1998, subventionné par la Commission Beaumarchais.
• Quatuor à cordes op. 1 (1993)
• 4 pièces sur le spleen op. 4 (2000) créees au Festival de l’ARAM en 2003
• Sonatine pour clarinette et piano op. 7 (2003) créée au Festival de l’ARAM en 2004
• Quintette pour clarinette et quatuor à cordes op 5 créé au Festival de l’Abbaye du Pin en 2006.
Scott Terzaghi, violoniste
Scott Terzaghi, violoncelliste américain d'origine, et Suisse d'adoption, a sillonné le monde avant de se fixer à Genève.
De la Nouvelle-Zélande, où il a été professeur de violoncelle à l'Université d'Otago, à Nice, Grenade ou Catane en Sicile, où il a été premier violoncelle solo des orchestres de ces villes, son parcours aura été marqué par les découvertes et les rencontres par-delà les frontières
Ancien élève de Guy Fallot et de Pierre Fournier à Genève, de Radu Aldulescu à Paris, et de Willy Van den Burg en Californie, son interprétation et son jeu rendent compte de ces influences multiples.
WILLIAM GARCIN, violoniste
A l’âge de cinq ans il débute le violon avec Karl Orth. Puis c’est au Conservatoire de musique de Genève, dans la classe de maître Corrado Corano que William Garcin obtient un prix de capacité, suivi d’un 1er prix de virtuosité. Il est ensuite violon solo de l’orchestre de Chambéry dirigé par Claire Gibault et de l’orchestre du Collegium Academium à Genève.
En 1980 il crée l’Orchestre des Pays de Savoie , dont il est violon solo sous la direction de Patrice Fontanarosa puis de Tibor Varga. Son expérience de soliste et de concertiste le conduit à travailler en étroite collaboration avec de nombreuses personnalités du monde musical comme Emmanuel Krivine, Armin Jordan, Michel Corboz, Paul Tortelier, Maurice André, Claude Bolling, François-René Duchable…
Il décide en 1989 de se consacrer pleinement à ses activités de soliste et ses diverses formations de musiques de chambre.
Egalement possesseur des Certificats d’Aptitude de Professeur de violon et de professeur de musique de chambre, il est depuis 1982 professeur titulaire au Conservatoire National de Région de Grenoble où il anime la classe de musique de chambre.
FRANCESCO BARTOLETTI, violoncelliste
Francesco ne viendra finalement pas à Musicathème. Nous avions publié son cv :
Il débute ses études musicales au Conservatoire de Parme qui lui délivre en 1990 le diplôme de violoncelle. Durant cette même année, Francesco Bartoletti se déplace en Suisse pour poursuivre sa formation au conservatoire de Lausanne où il obtiendra un Premier Prix de virtuosité avec félicitations du jury, et l’année suivante la prestigieuse « Licence de concert ». Ensuite, au Conservatoire de Genève, un Premier Prix en Musique de chambre lui est décerné en 1999.
A divers cours d’interprétations il reçoit les précieux conseils des Maîtres A.Janigro, F.Guye, B. Greenhouseet , à la prestigieuse Académie Chigiana de Siena, de Maître Misha Maisky.
A plusieurs reprises il a été invité dans différentes émissions radiophoniques (SDR,
RSR-Espace 2) et il a donné de nombreux concerts en Suisse, Italie, France et Allemagne grâce au soutien des fondations Pro Helvetia et Ernst Göhner. Il a interprété les Variations Rococo de P.I. Tchaïkovsky, en tant que soliste avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, concert enregistré et diffusé ensuite par la Radio Suisse Romande.
Francesco Bartoletti est professeur de violoncelle au Conservatoire de musique de Genève et, depuis 2003, directeur artistique de la ville de Chamonix.