Après des épreuves de sélection courant deuxième semestre 2006 et début 2007, le 23e concours entre dans sa phase terminale fin septembre 2007 avec les évaluations des œuvres et les épreuves finales pour certains métiers de bouche.
Hormis les épreuves qui nécessitent des équipements spécifiques de contrôle ou des ateliers spécialement adaptés, les évaluations se déroulent soit dans les locaux du COET, à PARIS, soit, pour une grande majorité, dans les hangars du port RAMBAUD à LYON.
Regroupées par département pour leur acheminement, puis par métier pour leur évaluation, les œuvres seront examinées par plus de 1500 membres de jury représentant les 180 métiers, sous la responsabilité de membres du jury général désignés par le ministre de l’Education nationale.
Deuxième quinzaine de septembre et première semaine d’octobre, à PARIS : évaluations des œuvres de la gravure, de la musique, de la communication et de la bijouterie.
Du 8 au 31 octobre, à raison de 5 à 7 métiers par jour (week-end compris), évaluation des œuvres dans des locaux mis à la disposition du comité par les Voies Navigables de France, soit un flux moyen de 40 œuvres à examiner quotidiennement par une quarantaine de membres de jury.
A ces évaluations il faut ajouter les finales de certains métiers de bouche au lycée RABELAIS de DARDILLY : bouchers les 7 et 8 octobre, glaciers les 19, 20 et 21, pâtissiers confiseurs les 23, 24 et 25, traiteurs charcutiers les 7, 8, 9 novembre ainsi que les finales des poissonniers écaillers (RUNGIS, le 24 octobre), des chocolatiers (PARIS, les 3 ,4 et 5 novembre), des boulangers (ROUEN les 4, 5 et 6 novembre).
Les derniers lauréats de ce 23e concours seront connus après la finale « art floral » qui aura lieu en public, cité-centre de congrès de LYON, les 13 et 14 novembre, finale qui suivra celles des « traiteurs charcutiers » (samedi 10 novembre), de la « coiffure » et de « l’esthétique » et de « l’art des jardins » (dimanche 11 novembre), et des boulangers (lundi 12 novembre).
Ils viendront s’ajouter aux 8213 Meilleurs Ouvriers de France déjà titrés depuis 1924.
Du 10 au 18 novembre, dans les forums de la cité-centre de congrès, les visiteurs pourront donc admirer les œuvres exposées et découvrir les talents des artisans « Meilleurs Ouvriers de France » qui proposeront des démonstrations de leurs savoir-faire. Les collégiens, lycéens et apprentis trouveront également un « espace des métiers » où ils pourront rencontrer des professionnels et des enseignants qui les conseilleront sur le choix d’un métier ou d’une orientation scolaire.