Le 29 octobre la journée d'ouverture
17h00
Ouverture en hommage à Charles Dullin : Le jardinier d'hommes par la Compagnie la Charabotte d’Hauteville et Z Compagnie de Bourg en Bresse.
La seule présentation avec une troupe professionnelle !
Une création commandée par l’Association Charles Dullin en Savoie en hommage au jardinier du théâtre contemporain, 60 ans après sa disparition
« C’est le voyage exemplaire d’un jeune homme rêveur et pugnace qui s’en va au tout début du 20ème siècle de son monde rural pour inventer l’aventure du théâtre d’aujourd’hui. Entrez dans l’intimité théâtrale d’un cours imaginaire où Dullin « vivant » est parmi ses élèves devenus célèbres… »
20h45
Les Joyeuses commères de Windsor
22 comédiens sur scène pour l’une des plus populaires et truculentes comédies de Shakespeare.
Adaptation française de Charles CHARRAS
Par La Baraque Foraine de Lille
Mise en scène Guy MIGNIER
« Un hobereau désargenté, gros homme jouisseur et rusé, végète dans les faubourgs de Windsor entouré de sa bande de soudards. Ayant besoin d’argent, il jette son dévolu sur 2 bourgeoises de la ville bien plus rouées que lui. Ainsi il va être entraîné dans une farandole de rebondissements joyeux et burlesques parmi une foule bigarrée et originale. »
Le 30 octobre
17h
Le Médecin malgré lui de Molière
Vendredi 30 octobre à 17 h00, premier spectacle en compétition,
le Théâtre du miroir de Nîmes présente sur scène
Mise en scène Pierre GORSES
une farce vive qui va de rebondissements en pirouettes.
« Pour se venger d’avoir été battue par Sganarelle, Martine le fait passer pour un médecin. Contre toute attente ce médecin spécial fait des merveilles. C’est alors que Léandre révèle à Sganarelle que Lucinde, la fille de Géronte dont il est amoureux est devenue muette par feinte pour retarder un mariage »
20h45 :
Grand’ peur et misère du IIIème Reich de Bertolt BRECHT
Que sommes-nous quand nous ne pensons plus ?
Vendredi 30 octobre à 20h45 :
la Compagnie Emoi 71 de Paris
Mise en scène Estelle BORDACARRE
« La pièce dépeint en quelques scènes l’Allemagne des années 1933 à 1938. Dans chaque tableau, avec un éclairage différent, Brecht touche à la question du nazisme et tente de démontrer comment il a nourri et s’est nourri de nos peurs naturelles. Quel est ce peuple que l’on accuse à tort ou à raison de n’avoir su résister à la peur ? Peur de l’autre et de soi. Quelle est cette masse anonyme qui sous l’emprise de la peur et de la faim s’est amèrement pliée à ne plus penser. »
Le 31 octobre
17h
Le vent des peupliers de Gérald SIBLEYRAS
Samedi 31 octobre à 17h00 :
le Théâtre de l’If de Dinan
Le vent des peupliers de Gérald SIBLEYRAS.
Mise en scène Hervé GUEMENE
Une pièce sur le renoncement. Le propos est grave mais c’est avant tout une comédie ! « 1960 : Gustave, René et Fernand, 3 anciens combattants encore verts passent leur journée sur l’une des terrasses de la maison de retraite, celle où les « vieillards » ne viennent pas. Relégués depuis longtemps dans cet hospice, ils sont saisis d’un sursaut vital, un rêve d’évasion, une sorte de « rêve palliatif » : une expédition sur la colline des peupliers qu’ils contemplent chaque jour »
20h45
Alpenstock de Rémi DE VOS
Samedi 31 octobre à 20h45 :
Compagnie de l’Emporte pièce de Lux
Alpenstock
Mise en scène Olivier JEUNET
Une pièce où même si les mots sur la différence de l’autre sont parfois cruels, la comédie est déjantée et joyeusement hystérique. Samedi 31 octobre à 20h45 : Alpenstock de Rémi DE VOS
« Quelque part dans les Alpes, une femme simple et avide de propreté, tient son foyer de manière irréprochable. Sa constante hygiène intérieure semble être un moyen de se protéger.
Un sentiment de sécurité renforcée par son compagnon nationaliste invétéré qui la guide et la rassure. Dans cette pureté ordonnée vient s’immiscer le monde extérieur dangereux : le 3ème personnage qui fait alors basculer l’univers conjugal trop parfait »
A l'issue des 6 spectacles, le jury remettra le 31 au soir le Prix Charles Dullin à l'un des 4 troupes de théâtre finalistes !
Voir aussi
Biennale Charles Dullin
programme de la biennale Charles Dullin
Biennale Charles Duillin 2007
Voir aussi :