CHANSONS AMARRÉES Collégiens et chansons
Mercredi 25 mars à 18 h 30 - La Soute / Chambéry
Entrée libre
Renseignements : APEJS
La musique des mots, les mots de la musique
Prenez une poignée d'ados franglais du collège George Sand de La Motte-Servolex et leurs professeurs, mélangez avec des musiciens de l'APEJS, saupoudrez le tout de chansons, poésie, de mots en musique et musique des mots, assaisonnez en demandant à deux artistes, Clément Dumesnil et Yann-Gaël Poncet, de venir y mettre leur grain de sel, ajoutez un zeste de créativité, agitez et vous obtenez Chansons amarrées 2009. Dégustez ce cocktail sucré-salé de poésies et de mots chantés ou slamés, de préférence à plusieurs, entre amis ou en famille.
Partenariat ADMS, APEJS, Éducation nationale.
Avec le soutien du Conseil général et de la DRAC Rhône-Alpes.
Un peu d'histoire...
Le département de la Savoie apporte son soutien depuis près de 15 ans à la chanson et en particulier à la chanson créée, interprétée et revisitée par les ados, engagement concrétisé à travers différents dispositifs.
Tout est parti au départ de l'envie insuflée par l'APEJS et l'ADMS de créer des rendez-vous autour de la chanson et des adolescents ; les soirées chansons cabaret sont proposées dès 1993 dans le cadre des semaines de la chanson française mises en place par le Ministère de la Culture.
A partir de 1998, ces rendez-vous encore informels donnent lieu à un concert dans le cadre de Mars en Chansons. L'opération « Chansons Amarrées » est née.
Pour les adolescents motivés ayant bénéficié préalablement d'une forte sensibilisation au sein de leur collège, un cursus de 2 ans se met en place et leur permet d'expérimenter l'aventure (unique en France) de la Compagnie d'Ados alliant écriture, technique vocale et musicale, représentation scénique et enregistrement.
Cette expérimentation donne naissance au dispositif "Strophes d'Ados" qui mêle collégiens et élèves des écoles de musique et de l'APEJS.
Chaque année cette opération donne lieu à une scène départementale qui rassemble des jeunes engagés dans les cursus chansons et des ensembles instrumentaux ou vocaux (chorales de collèges, orchestres des écoles de musique, groupes musiques actuelles...). "Chansons amarrées" est toujours bien repéré dans ce paysage et ce rendez-vous à La Soute est devenu un incontournable de "Mars en Chansons".
Voir aussi :