Mars en chansons 2010
Albert Marcoeur Espace Malraux
11 et 16 mars
L'Espace Malraux scène nationale de Chambéry et de la Savoie accueillera le 16 mars prochain le musicien et compositeur Albert Marcœur.
Multi-instrumentiste, compositeur populaire et savant, Albert Marcoeur joue avec les mots avec un soin narratif brillant d'impertinence et de poésie. Franck Zappa, Robert Wyatt ou Boris Vian ne sont pas loin de cette inaltérable figure du rock français. Ses Travaux pratiques proposés le mardi 16 mars à 20h30 à l'Espace Malraux sont de véritables délices pour les écoutilles ! Le Quatuor Béla vient frotter ses cordes virevoltantes aux percussions et batteries joueuses dans un tricotage de guitares et de voix parlé-chanté unique.
C'est inventif, rêveur, jouissif et surtout... salvateur
Autour de ce concert et parce que cet artiste entretient un lien privilégié avec le 7ème art, L'Espace Malraux lui a proposé une Carte Blanche liée au cinéma le jeudi 11 mars à 20h30 au Curial cinéma.
Compositeur pour plusieurs longs-métrages (Deux lions au soleil, Un tour de manège, Le Pressentiment...), il éclairera le spectateur sur ce rôle essentiel dans la conception d'un film. Une occasion de faire partager sa vision d'une relation artistique singulière entre le réalisateur et le compositeur, ainsi que les tandems qui ont pu l'influencer.
+ infos : www.espacemalraux-chambery.fr
Albert Marcoeur à Mars en Chansons le 18 mars
Albert Marcoeur et le Quatuor BELA
Jeudi 18 mars La Soute Cité des Arts
Albert Marcœur : chant et percussions
Julien Baillod, Eric Thomas : guitares électriques
Farid Khenfouf; guitares, basses électrique et acoustique Claude Marcœur et Gérard Marcœur : batteries, percussions.
Pour le Quatuor Béla :
Frédéric Aurier, Julien Dieudegard : violons Julian Boutin alto
Luc Dedreuil violoncelle
Espèce musicale rare et... vitale !
Article qui nous a été communiqué :
Dans un univers sonore mixant quatre guitares électriques, batteries et percussions de tous âges et toutes origines, basses électrique et acoustique, échantillons insolites, quatuor à cordes et voix à textures tangibles, Albert Marcœur raconte comme il sait si bien le faire, des moments jouissifs (ou consternants) de notre cinéma quotidien. Ses Travaux pratiques sont de véritables délices pour les écoutilles des adultes friands d'enfantillages sonores et verbaux. Il englobe tous les maux de l'époque (du tabagiquement incorrect au paparazzisme des atrocités) sur un lit de cordes préparé par le quatuor Béla , ses petites vignettes comico-réalistes, écrites avec un soin narratif brillant d'impertinence et de poésie illuminent les « presque rien » de nos existences. Conduites par la fratrie Marcœur, (Albert, Claude et Gérard), percussions et batteries joueuses répondent aux violons et violoncelles dans un tricotage de guitares et de voix parlé-chanté unique.
Multi-instrumentiste, compositeur populaire et savant, Albert Marcœur, joue avec les mots, poussant leur sens et leur logique jusqu'à l'absurde. Franck Zappa, Robert Wyatt ou Boris Vian ne sont pas loin de cette inaltérable figure du rock français, qui trace depuis son premier opus en 1974, le portrait humaniste autant que corrosif d'une société qui va (parfois-souvent) de travers.
C'est magique, inventif, rêveur et surtout... salvateur !
Voir aussi :
Mars en chansons 2009
Mars en Chanson 2008 à Chambéry et dans la Savoie