Le prix de la Montagne Philippe Revil distingue 3 catégories
• La contribution journalistique la plus engagée, qui récompense un article ou un reportage qui est remarqué par la prise de position de son auteur.
• La contribution journalistique la plus artistique, qui récompense un article ou un reportage qui a le mieux valorisé et représenté la montagne.
• Le coup de coeur du jury.
Des participants de plus en plus nombreux
Cette année, ils ont été nombreux à participer et nous envoyer leurs parutions. Le Club de la Presse des Pays de Savoie a sélectionné 35 articles, reportages, films réalisés par des confrères publiant dans la presse, nationale ou régionale, généraliste ou spécialisée.
Le jury composé de membres du Club de la Presse des Pays de Savoie a délibéré et a récompensé les meilleurs articles et reportages audiovisuels.
Après réflexions croisées entre journalistes, communicants, éditeurs, le jury a décidé, pour l’édition 2009 du Prix Montagne Philippe Revil, d’attribuer une mention supplémentaire nommée coup de pouce audiovisuel du Club de la Presse.
La marraine de cette 3eme édition était Françoise Gendarme, première femme, Présidente du Syndicat National des Guides de Montagne
Les vainqueurs de l’édition 2009
Les lauréats du prix de la montagne Philippe REVIL 2009
Prix pour la contribution journalistique la plus engagée.
François Carrel pour «Un nouvel himalayisme : Chasseurs de 8000 », paru dans Montagne Magazine en janvier 2009
Prix de la contribution journalistique ayant valorisé
la montagne.
Philippe Bonhême (textes) et Xavier Lambours (photos) pour «L’Eté en pente douce
Le coup de coeur
A été attribué à Laurent Davier pour son article «La dernière course de Karine Ruby» paru dans Ski Chrono de juillet 2009.
Exceptionnellement, une mention coup de pouce audiovisuel est décernée
audiovisuel est décernée :
A Laurent Surbeck pour un reportage audiovisuel « L’aventure himalayenne : Solokhumbu Trail
En savoir un peu plus sur les lauréats du prix de la Montagne Philippe Revil
François Carrel a obtenu le prix pour la contribution journalistique la plus engagée pour "Un nouvel himalayisme : Chasseurs de 8000" paru dans Montagne Magazine en janvier 2009
Dans cet article, François Carrel brosse le portrait de l’Himalaya d’aujourd’hui. Un 8 000 devenu une autoroute sécurisée où les valeurs de l’alpinisme ne sont plus d’actualités. Respect, effort, exploit, difficultés, solidarité sont remplacés par commercialisation, banalisation, oxygène, rentabilité, chacun pour soi. Un article engagé qui fait froid dans le dos !
Philippe Bonhême et Xavier Lambours ont obtenu le prix de la contribution journalistique ayant valorisé
la montagne.pour «L’Eté en pente douce»
Paru dans Alpes Magazine, numéro de juillet, août et septembre 2009, la montagne continue dans ses dérives touristiques et se coupe de ses traditions. Xavier Lambours démontre par des photos drôles, le mont Blanc aujourd’hui. Jeunes filles dans le vent avec leur sac à main sérigraphié, japonais lors d’une halte rapide en France, promeneurs du dimanche avec chien contemplent le mont mythique. L’écriture de Philippe met en exergue la montagne d’aujourd’hui. Totalement décalé de la montagne sportive et nature !
Laurent Davier a obtenu le coup de coeur du prix de la montagne Philippe Revil pour son article «La dernière course de Karine Ruby» paru dans Ski Chrono de juillet 2009.
Elle était belle, active, sportive, d’une gentillesse extrême, pourtant à 31 ans, Karine Ruby a laissé un grand vide après son départ subi. De toutes les médailles qu’elle a remportées, elle nous lègue son sourire en héritage. Laurent Davier, dans un texte touchant, dépeint les traces de cette championne olympique de snowboard à Nagano en 1998. Un hommage vibrant à l’aspirant guide, à la femme et à la montagne.
Laurent Surbeck a obtenu une mention coup de pouce audiovisuel pour un reportage audiovisuel « L’aventure himalayenne : Solokhumbu Trail»
Une réalisation de Jean-Michel Jorda, production d’OXO Média, diffusé sur TV8 Mont Blanc. Le Solokhumbu Trail de Dawa Dachhiri Sherpa est une course au Népal, pays de la haute altitude et de l’Everest... 300 km et 20 000 m de dénivelé en 13 étapes.Ce trail offre une approche différente de la course en montagne par une rencontre des Népalais de la région de l’Everest et découvre un mode de vie unique au pays des sentiers. Les trailers s’élancent à plus de 5 000 m d’altitude. A couper le souffle… Laurent Surbeck et Jean-Michel Jorda ont posé leurs regards de connaisseurs de l’aventure humaine à travers de belles rencontres.
Voir aussi :