Rendez-vous aux Jardins
Rendez-vous aux Jardins à Chambéry
Tulipes d’Orient, pivoines de Chine, oeillets d’Inde, roses de Damas, arbres de Judée, maïs d’Amérique, érable du Japon, tulipier de Virginie, laurier du Portugal… le voyage des plantes a largement contribué à façonner les paysages de l’Antiquité à nos jours. Ce thème ne se limite pas seulement à l’aspect botanique et horticole des jardins, il se décline également selon une approche historique, scientifique, culturelle, économique, esthétique.
Depuis la plus haute Antiquité, la quête des plantes exogènes est synonyme de puissance. De Magellan à Louis-Antoine de Bougainville, James Cook ou encore La Pérouse, les grandes expéditions botaniques ont marqué leur époque jusqu’à aujourd’hui par leur apport inestimable en introduisant de très nombreuses plantes. Le voyage des plantes a contribué à développer également une pharmacopée renouvelée grâce aux nouvelles découvertes. Ces dernières ont provoqué un profond changement de nos habitudes culinaires.
« Le rendez-vous aux Jardins », manifestation nationale, coordonnée par L’Etat, la Direction régionale des Affaires Culturelles, permet au public d’avoir accès à des jardins remarquables et à un certain nombre d’animations autour de leurs visites. Depuis 2003, Rendez-vous aux jardins met à l’honneur des parcs et jardins publics et privés. Cette année, ce seront près de 2 000 jardins qui ouvriront leurs portes.
Le 3, 4 et 5 juin, le musée des Charmettes ouvre son jardin botanique, son verger et ses vignes. Le Musée des Charmettes propose une viste audioguidée avec des explications sur les plantes, magnifiées par les citations de Jean-Jacques Rousseau et Georges Sans
Rendez-vous aux jardins
|
A consulter également
|