23ème Salon Habitat & Jardin
Eco-énergies
du 17 au 20 avril 2009
Parc des Expositions - Chambéry
Billetterie en ligne Habitat & Jardin
Immobilier au Salon Habitat et Jardin
2009 serait-elle l'année de l'immobilier ? Les pouvoirs publics ont mis les bouchées doubles pour favoriser ce secteur en multipliant les mesures incitatives.
Pour informer et guider les visiteurs candidats à l'achat pas toujours au fait des mesures dont ils peuvent bénéficier pour concrétiser leur projet, un pôle-conseil immobilier tiendra une place de choix sur le salon. Les professionnels de l'immobilier répondront à toutes les interrogations du public pour leur présenter les nouvelles mesures gouvernementales et les possibilités de montage financier.
Immobilier, et si c'était le moment d'y aller ?
Si le marché de l’immobilier a connu une baisse de régime au second semestre 2008, les professionnels sont désormais unanimes : c’est le moment propice pour acheter ! Et lorsque des prix intéressants se conjuguent avec des mesures financières et fiscales particulièrement attractives, il serait dommage de passer à côté de l’occasion.
Pour cela, l’Agence Départementale d’Information sur le Logement de Savoie, l’ADIL, a réuni autour d'elle des spécialistes du secteur immobilier, des banquiers, ou encore des notaires, pour constituer une équipe multi-disciplinaire au service du public.
Jeunes couples futurs primo-accédants d’un petit appartement en ville, retraités souhaitant se mettre au vert en achetant une maison éloignée du bruit de la ville… A chaque profil, son projet immobilier ! A l’écoute de tous les visiteurs quels qu’ils soient, 40 spécialistes du conseil immobilier seront présents ensemble, regroupés autour d’un kiosque-conseil piloté par l’ADIL dans le Hall A.
Besoin de finaliser un projet déjà abouti ou prêt à concrétiser un coup de cœur imprévu ? Un petit tour au kiosque conseil et vous aurez toutes les informations utiles pour discuter des conditions de ce projet et le mener au mieux, dans les meilleures conditions.
Autant de dispositifs que de projets !
Experte sur tout ce qui touche aux dispositifs d’aide à l’achat immobilier, l’ADIL pourra fournir informations et conseils sur toutes les mesures existantes, parfois méconnues, auxquelles ont accès les particuliers. Quelques exemples :
- Soutien en direction de l’accession sociale à la propriété
Pour faciliter les projets d’accession à la propriété, les ménages modestes peuvent bénéficier dans certains cas du dispositif de la « maison ou de l’appartement à 15 euros/jour » qui permet de devenir propriétaire en 2 temps, grâce au dispositif du PASS FONCIER (aide du 1% logement), grâce au prêt à 0% et à une TVA à 5.5% (au lieu de 19.6%). Dans le neuf, le prêt à 0% est doublé pour l’année 2009. Sur le plan fiscal, les accédants peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des intérêts d’emprunts pour l’acquisition de leur résidence principale (cette aide est renforcée pour les logements neufs présentant un certain niveau de performance énergétique).
- Soutien pour la réhabilitation du parc privé
Un nouveau prêt à taux zéro appelé « ECO PRET » est mis en place afin d’inciter les propriétaires privés à financer des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements ayant un effet positif pour l’environnement (montant maxi de 30 000 euros). Sur le plan fiscal, les propriétaires occupants qui réalisent des travaux d’économie d’énergie et développement durable peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt (8000 euros ou 16000 euros maxi plafonnés sur 5 ans).
- Soutien pour l’investissement locatif
Un nouveau dispositif d’incitation fiscale en faveur des investisseurs a été créé à compter du 1er janvier 2009. Il prend la forme d’une réduction d’impôt de 25% en 2009 et remplacera définitivement le dispositif actuel d'amortissement « Robien recentré et Borloo neuf » en 2010. Le contribuable doit s’engager à louer le logement nu, à usage d’habitation principale pendant 9 ans, en respectant des plafonds de loyers.
Depuis le 1er janvier dernier, une nouvelle réduction d’impôt exonère les particuliers qui acquièrent des logements compris dans des résidences avec services ou certaines structures spécialisées, qu’ils donnent en location meublée non professionnelle à l’exploitant de ces résidences, pendant au moins 9 ans (ex : résidences avec services pour étudiants, résidence de tourisme classée…).
L'immobilier en 2009
En dépit des craintes de durcissement sur le marché de l’immobilier pour ce début d’année 2009, la réalité montre que les effets d’annonce n’ont pas été confirmés, au contraire ! C’est en particulier le dispositif Scellier, applicable depuis le 1er janvier 2009 sur l’immobilier neuf, qui a remporté un succès notoires auprès des particuliers. Offrant un crédit d’impôt de 25%, plafonné à 75000 euros, à tout acquéreur qui s’engage à louer son bien immobilier en tant qu’habitation principale pour une durée minimale de 9 ans, cette mesure a rencontré un véritable plébiscite en ce début d’année.
De plus, si les crédits immobiliers ont pu parfois atteindre des taux d’intérêts élevés l’an passé, la tendance s’inverse peu à peu depuis que la Banque Centrale Européenne a baissé ses taux directeurs. Résultat : les demandes de prêt ont bondi ces trois derniers mois (+13% en février 2009 par rapport à février 2008 selon meilleurtaux.com).
Le pôle conseil immobilier qui prendra place sur le salon sous l’égide de l’ADIL aura toutes les cartes en mains pour guider les visiteurs sur la piste de l’achat immobilier malin.