23ème Salon Habitat & Jardin
Eco-énergies
du 17 au 20 avril 2009
Parc des Expositions - Chambéry
Billetterie en ligne Habitat & Jardin
Salon Habitat et Jardin Côté Jardin
L’espace jardin et espaces verts d’Habitat & Jardin se transformera du 17 au 20 avril en caverne d’Ali Baba pour amateur d’espaces verts à tailler, tondre, entretenir…
Sur 11 600 m², tous les équipements utiles au paysagiste qui sommeille auront leur place. De la piscine en passant par le mobilier de jardin ou le motoculteur… Impossible de ne pas trouver son bonheur
Un jardin éphémère au Salon
L'Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage (UNEP), et la Fédération des Producteurs Horticoles et Pépinières seront réunies sur un espace conseil pour transmettre quelques astuces aux visiteurs en mal de verdure !
Trait d'union d'un jour entre deux époques, un jardin Renaissance sera aménagé tout spécialement sur le salon, dans la plus pure tradition des jardins du XVIème siècle. Une façon ludique de redécouvrir le jardin comme un art à part entière.
Fondements de ce jardin éphémère qui prendra forme du 17 au 20 avril : la géométrisation des formes, la présence de l'eau, notamment grâce à de belles fontaines et l'intégration de sculptures. Au cœur même de ce type de réalisations magistrales : un travail de réflexion et de conception demandant savoir-faire et créativité, loin de toute improvisation hasardeuse.
Espace conseil pour les jeunes et leurs parents
Sur l'espace conseil, à deux pas du jardin Renaissance, les professionnels du jardin seront aussi à la disposition des jeunes et de leurs parents pour les informer sur les filières d'enseignement dans ce secteur d'avenir. Dans la région Rhône-Alpes, 13 établissements proposent des formations allant du CAP à la licence, concernant les travaux paysagers et la production florale. Les formations en lien avec le paysage vont jusqu’au niveau ingénieur ou architecte à l’échelle de la France.
Pour se convaincre des nombreux débouchés qui attendent les apprentis paysagistes, inutile d'aller chercher bien loin : les collectivités offrent de multiples perspectives aux jeunes qui ont la main verte. L'intérêt des jardins et espaces verts en milieu urbain ? On n'a pas assez des dix doigts pour en compter les avantages ! Ils permettent la maîtrise des consommations d’énergie, la régulation de la température, l'humidification de l‘air ambiant, la dépollution de l’air, la préservation des sols, le maintien de la biodiversité... Sans oublier bien entendu leurs bienfaits sur le moral et le bien-être !
Le marché des plantes de décoration
Etape incontournable sur le salon, le marché des plantes de décoration, à l'entrée mais aussi à la sortie du salon, ne dérogera pas à la règle cette année encore : toujours plus de choix d'espèces, anciennes ou nouvelles sur 400 m². C'est à qui trouvera la plante inconnue la plus cocasse entre les plantes vivaces, les plantes d'intérieur, les plantes grimpantes ou les cactées... Du côté des plantes aromatiques, on s'amuse à découvrir de nouvelles saveurs en bouche ! Telle herbe sur des tomates ou dans une quiche ? A tester !
REMISE DES PRIX DU CONCOURS DEPARTEMENTAL DES VILLES, VILLAGES ET MAISONS FLEURIS – HALL DES CONVENTIONS
La désormais traditionnelle remise des prix du Concours Départemental des Villes, Villages et Maisons fleuris, organisé par l’Agence Touristique Départementale de la Savoie, mission Fleurissement, se tiendra le samedi 18 avril dans la salle de restaurant du salon.
Aux côtés des propriétaires férus de jardinières et de bosquets fleuris, 142 communes de Savoie ont participé pour cette nouvelle édition en espérant figurer dans le palmarès établi par le jury, qui a arpenté les routes du département l'été dernier pour admirer les plus belles réalisations.
A 16 heures, les lauréats et élus des communes recevront leurs récompenses des mains du Président du Conseil général de la Savoie, Hervé Gaymard et du Président de l’Agence Touristique, Vincent Rolland.
A gagner : un diplôme honorifique pour les communes récompensées, accompagné de bons d'achats pour les heureux gagnants particuliers.
Et aussi...
Ecole de jardinage, concours d'art floral se dérouleront au Salon Habitat et Jardin, pour le plaisir des petits et pour les plus grands, un challenge à relever ! Un jury de fleuristes professionnels délibérera pour désigner les concurrents les plus talentueux : les enfants se mesureront le dimanche de 15h à 17h, leurs parents prendront la relève le lendemain à 15h et 16h30