A la Foire, il y a forcément une entrée gratuite pour vous
* je suis un enfant de moins de 10 ans, accompagné d’un adulte
* je suis une femme, le lundi 13 septembre
* j’ai plus de 60 ans, le jeudi 16 septembre
* j’arrive le matin avant 13 h 00, du lundi au vendredi
* je suis venu en bus et je présente mon titre de transport STAC ou le pass mobilité le 18 et 19 septembre
* je viens à vélo, contremarque à retirer sur le parvis du Phare auprès de la Vélostation avant de garer mon vélo dans le parc de stationnement réservé
* je porte le déguisement de mon héros de manga ou jeu vidéo préféré lors de la soirée Cosplay, le mardi 14 septembre à partir de 18 h 00
* je reviens gratuitement le lundi 20 septembre si je paie mon entrée du 11 au 19 septembre.
Une garderie pour les petits
En partenariat avec l’ADMR, une garderie s’installe à la Foire. Les bouts d’choux de 3 à 8 ans s’y amusent pendant que les parents flânent.
Née en 1945 en France sur une initiative de citoyens mobilisés et en 1953 en Savoie, l’association ADMR, Aide à Domicile en Milieu Rural palliait alors l’exode rural et l’éclatement de la famille en prenant en charge les enfants et les malades. Dès les années 1960, face au dénuement des personnes âgées pointé par le rapport Laroque qui notait déjà les problématiques liées à la vieillesse, l’ADMR s’en occupe et devient prestataire de la Sécurité Sociale.
Aujourd’hui, l’ADMR revient aux sources : elle se consacre aux enfants.
Longtemps liée à la campagne ou à la montagne, cette association à but non lucratif s’établit en ville, pour compenser les surcoûts de l’éloignement des villages et pour tenir cette vocation sociale dans un contexte devenu concurrentiel.
L’ADMR en Savoie, c’est 700 salariés et 5 000 personnes aidées.
Pendant les dix jours de la Foire, des salariés volontaires de l’ADMR accompagnés d’une infirmière ou d’une technicienne intervention sociale et familiale accueillent des enfants de 3 à 8 ans dans un endroit sécurisé.
Au programme : atelier de maquillage, jeux de société, toboggan, jeux de motricité, coloriage…
Karaoké le samedi 11 et dimanche 12 septembre, fabrication de déguisement le mardi 14 septembre, surprise le mercredi 15 en compagnie d’une mascotte, grand concours de dessin le samedi 18 et dimanche 19 septembre.
Pour les parents : Atelier de massage pour bébé le lundi 13 septembre.
Pour les seniors, ateliers de mobilité le jeudi 16 septembre
Horaire de la garderie : Semaine : 10 h 00 – 18 h 00, week-end : 10 h 00 – 20 h 00.
Temps de garde maximum : 2 heures.
Les grandes et petites faims à la Foire
La Foire de Savoie propose différentes formules pour se restaurer. Brasseries, restaurants, snacks, kebabs, chacun choisit son style. Au menu, spécialités du Japon, du Sud-Ouest, du Maroc, de la Savoie, mais aussi des ravioles, des fruits de mer, des choucroutes…
Pour favoriser le déjeuner à la Foire, l’entrée est gratuite jusqu’à 13 heures du lundi au vendredi.
Les restaurants sont ouverts jusqu’à 21 heures (sauf pour les nocturnes), il suffit de rentrer à la Foire avant 19 heures et 20 heures les samedis.
Les groupes, les associations, les clubs… réservent un dîner avec orchestre au restaurant des Conventions pour une soirée très festive jusqu’à minuit !
Des cadeaux
En vous rendant aux bornes interactives de la Foire de Savoie situées dans la galerie vitrée et en participant au jeu, vous pouvez gagner un écran plat !
- Un jeu-concours commun sur les déplacements et la sécurité
Les stands de la Préfecture de la Savoie, Président d’honneur, de la ville de Chambéry et de Chambéry métropole, situés au Phare 2, proposent un jeu-concours commun sur le thème « Déplacements et sécurité ».
En répondant à neuf questions dont les réponses se trouvent sur les trois stands, les visiteurs peuvent gagner : une tablette électronique offerte par la Préfecture de la Savoie, un vélo urbain offert par la ville de Chambéry, un vélo à assistance électrique offert par Chambéry métropole.
Le tirage au sort a lieu à l’issue de l’événement.
- Des cadeaux pour la Journée de la femme, deux cadeaux par heure par les partenaires de ce temps forts, soins esthétiques, thalasso…
- Un écran plat à gagner par tirage au sort des cartes d’invitation exposants…
Les jeunes à la Foire
De nombreuses animations sont programmées pour inciter les jeunes à venir à la Foire. Pour tous les âges, pour toutes les envies, ils passent des temps forts pendant dix jours.
Dora l’Exploratrice
Depuis 2003, Dora l’Exploratrice inonde le petit écran. La fillette hispano-américaine et son singe parlant, Babouche, vivent de belles aventures, sous couvert d’apprentissage. En regardant cette série télévisée, les enfants apprennent à compter, les noms d’animaux, les couleurs… Pour la 82ème édition de la Foire de Savoie, Dora est présente pour le bonheur de tous les enfants le mercredi 15 septembre. Une rencontre inoubliable et magique !
Les tout-petits
Afin de libérer les parents et qu’ils visitent la Foire tranquillement, l’ADMR installe une garderie gratuite. Pendant deux heures, les enfants (3 – 8 ans) jouent, s’amusent, explorent des ateliers d’éveil ou de curiosité sous la surveillance de collaborateurs de l’ADMR avec un atelier de massage pour les parents et leurs bébés, le lundi 13 septembre (voir page 22).
Les plus grands
De nombreuses animations sont proposées aux enfants :
Trampoline, château gonflable, manèges, grande vague, vélo électrique, VTT, tyrolienne, le train de Bozo, le parcours santé (voir page 25).
Les adolescents
En seconde partie de la nocturne du mardi 14 septembre, une soirée Cosplay ! Incontournables au Japon mais aussi dans le reste du monde, notamment lors du rassemblement mondial annuel (voir page 27).
Le mercredi 15, le samedi 18 et dimanche 19 septembre, l’après-midi, des démonstrations de hip-hop, de street dance et la présentation du festival Chambéry’Hip Hop Sessions qui se déroulera du 15 au 27 novembre 2010.
Des démonstrations de jeu de go, les 18 et 19 septembre par l’Association France Japon.
Des ateliers de jeux vidéo et de dessins animés les week-ends et le mercredi 15 septembre…
L’exposition sur le Japon est aussi consacrée aux mangas, elle attire tous les jeunes