L’AFAP
L’Association des Familles des Pensionnaires des Services de Gériatrie de l’Hôpital de Chambéry représente les familles et les résidents des maisons de retraite de l’hôpital. Près de 400 lits ! Animations, demande de subventions pour aider les personnes âgées sont à leur programme. Pendant la Foire, l’AFAP présente ses valeurs.
Elle s’occupe aussi de la maladie d’Alzheimer chez les jeunes. Aussi, le samedi 11 septembre l’après-midi et le dimanche 12 septembre le matin, Fabienne Piel dédicace son livre « J’ai peur d’oublier ». Le diagnostic de la maladie d’Alzheimer est tombé pour ses 40 ans. Cinq ans plus tard, elle témoigne dans cet ouvrage. Comme elle, 40 000 malades ont moins de 60 ans.
Le Lions Club
Depuis 1917, le Lions Club International s’occupe des malvoyants, leur action principale. Sur la Foire de Savoie, pendant dix jours, les 8 clubs de Savoie collectent les vieilles lunettes. Elles partent ensuite au Havre où l’association Médico, filiale du Lions Club les restructure et les envoie dans les pays émergents via les Lions Clubs locaux.
Sur le stand de la Foire, également, de l’information sur les chiens guides d’aveugle, la canne blanche électronique, la bibliothèque sonore et un diagnostic de la cataracte par des ophtalmologistes partenaires.
Le mardi 14 septembre à 19 h 00, le Lions Club organise une conférence de presse sur son stand pour faire le bilan du 12ème Rallye Emploi organisé par les Lions club Chambéry Aix les Bains Doyen et Chambéry Aix les Bains Le Revard les 5, 6 et 7 mai dernier.
Le jeudi 16 septembre est consacré aux chiens guides d’aveugles et une école fait des démonstrations de dressage et guidage.
France Adot
En France, 136 000 donneurs de moelle osseuse sont inscrits sur les fichiers contre 2 500 000 en Allemagne. Pourtant chaque jour, 11 Français décèdent de la leucémie. En ayant recours à une greffe, 75 % des enfants et 50 % des adultes guérissent.
Devant ce constat, en 2005, le Club Rotary International Combe de Savoie a lancé avec le soutien de l’Adot, Association pour le Don d’Organes et de Tissus Humains, une action visant à doubler le nombre de nouveaux donneurs de moelle osseuse. Une action née à l’occasion du centenaire du Rotary d’un vœu d’une famille savoyarde, dont un des frères avait reçu un don de moelle osseuse. Depuis 47 clubs de districts de six départements de Rhône-Alpes ont rejoint cette chaîne de solidarité, toujours en soutien des Adot départementaux. Ainsi, en Savoie, le nombre de donneurs volontaires a triplé entre 2005 et 2006.
En leur rendant visite, vous apprendrez qu’en faisant don de votre moelle osseuse, vous avez une chance sur un million d’être appelé, hors fratrie et en identité absolue. Les donneurs compatibles privilégiés sont les frères et sœurs dans 30 % des cas.