Les photos du passage d'Adriana Karembeu venue en tant qu'ambassadrice de la Croix-Rouge en SAvoie
Arrivée d'Adriana Karembeu avec Claude Giroud, vice-président du CG73 et Jean Jacques Mollié président Croix Rouge d'Aix les Bains
Arrivée d'Adriana Karembeu dans la Foire de Savoie
Adriana Karembeu : arrivée sur le stand de la Croix Rouge
Adriana Karembeu à l'écoute des consignes de la journée
Séance d'autographe d'Adriana Karembeu
Adriana Karembeu : promouvoir les gestes qui sauvent
Adriana Karembeu : démonstration mannequin
Adriana Karembeu : démonstration massage cardiaque
Adriana Karembeu face aux bénévoles de la Croix Rouge
L’antenne de la Savoie
Pendant dix jours, la Croix Rouge, délégation départementale de Savoie et une centaine de ses bénévoles dévoilent toutes ses facettes : hébergements, secours, lutte contre l’illettrisme, initiation aux premiers secours, actions départementales, nationales ou internationales…
Présentation de quelques actions de la Croix-Rouge en Savoie
- Lutte contre l’illettrisme
36 personnes de la Croix Rouge donnent des cours de français toute l’année, soit près de 600 heures cours en 2009 dans les délégations locales d'Aix-les-Bains, Albertville et Chambéry.
- Le SSIAD de Challes-les-Eaux :
- Le Services de Soins Infirmiers à Domicile, SSIAD, ne prodigue des soins infirmiers que sur prescription médicale. Ceux-ci consistent principalement en des soins d’hygiène et d’accompagnement aux gestes de la vie quotidienne de personnes seules et dépendantes, et ce, du lundi au dimanche. Un aspect relationnel et humain fondamental existe au cœur de l’équipe, qui s’applique tant aux patients qu’à leurs familles. Ce travail de fond nécessite d’œuvrer conjointement avec le réseau gérontologique (Conseil général, mairies, EHPAD…), pour permettre une prise en charge globale de la personne. De fait, grâce à cette ouverture sur l’extérieur, le SSIAD de Challes-les-Eaux peut prendre en charge 42 patients sur les 15 communes desservies.
- L’équipe est composée de huit aides-soignantes, une infirmière, un gestionnaire, un responsable. Maryse Soulet, la responsable du SSIAD, explique que "ce rapport qui se crée entre l’équipe et les patients tient simplement à l’un des sept principes fondateurs de la Croix-Rouge : l’humanité. Dans notre travail, le côté pratique a autant d’importance que le côté humain."
Sa mission est de répondre aux envies et aux initiatives des jeunes de 7 à 30 ans en diffusant des valeurs humanitaires et en luttant contre des addictions.
- A Modane, le centre de l’Albaron est le seul centre national de formation de la Croix Rouge. Y sont formés l’encadrement pour l’international, les personnes ERU (ceux qui interviennent à Haïti…) avec une spécialisation en eaux potables et évacuation des eaux usées. Les formations des chefs d’intervention pour l’urgence et le secourisme s’y déroulent.
Ce centre de l'Albaron accueille également un centre de vacances pour les enfants défavorisés de toute la France. En 2009, 312 enfants ont été accueillis pour des séjours d'une semaine.
Les bons réflexes au bon moment
Pendant cinq journées, des démonstrations et des initiations aux premiers secours permettent aux visiteurs de la Foire d’apprendre les premiers réflexes en 1 h 30.