Cinq archipels et 150 îles et îlots forment la Polynésie française.
Petit traité polynésien
La Polynésie française est constituée des Iles de la Société (Tahiti, capitale de toutes les îles), des Marquises (à 1 500 km de Tahiti), des Iles Tuamotu, des Iles les Gambier, des Iles Australes. Ces dernières sont situées à 6 000 km de la côte Est de l’Australie et à près de 18 000 kilomètres de Paris.
La Polynésie française est aussi grande que l’Europe (5,03 millions de km²) mais une centaine d’îles est habitée avec une population de 250 000 habitants. Par comparaison, la France métropolitaine couvre 550 000 km² et compte plus de 60 millions d’habitants. Autant de décalage que les 12 heures de l’horloge entre Tahiti et Chambéry.
Cette collectivité territoriale d'outre-mer française « revêt des airs de paradis ». C’est ainsi que l’explorateur et navigateur Louis Antoine de Bougainville la décrivait en 1768, juste après sa découverte.
Les Tahitiens à la Foire
Pendant 10 jours, faites le voyage jusqu’à la Foire pour découvrir Tahiti et ses coutumes. Vous comprendrez la différence entre les îles hautes (volcaniques) avec du relief, comme Tahiti, Bora Bora, les îles de la Société et les îles basses (atoll), ancien volcan dont il ne subsiste que l’anneau de corail. Toutes ces îles seront représentées à la Foire de Savoie, elles dévoilent leurs traditions artisanales.
Les Iles les Gambier
Connues pour la perle bleue des Gambier, ces îles possèdent les plus grosses fermes perlières de la Polynésie française, la perle naturelle sauvage étant devenue rare. Il faut 7 ans pour obtenir une perle qui se trouve dans l’estomac de l’huître perlière à lèvres noires, la Pinctada margaritifera. Les courants marins sont favorables à cette culture et apportent une couleur bien spécifique à ces perles. Ici, on transforme la nacre de Polynésie, bien particulière, elle est épaisse et grande et sert à réaliser des bijoux.
Les Iles de Tuamotu
Les Polynésiens de ces îles travaillent la noix de coco pour en extraire l’huile. De la noix de coco, ils utilisent le coprah, l’amande germée qui est séchée puis distillée. L’huile ainsi obtenue est additionnée d’huile essentielle de Tiaré, une fleur riche en vitamine E et très parfumée.
Cette fleur symbolise l’accueil polynésien. Portée à l’oreille, elle dit ouvertement si le cœur est pris (fleur à gauche) ou à prendre.
Ces Iles produisent aussi des perles via des fermes perlières (voir ci-dessus).
Les Iles Australes
La spécialité de ces îles est la vannerie et le tressage. Ces habitants fabriquent le tapa : une étoffe polynésienne végétale réalisée en écorce battue. Un travail exclusivement réservé aux femmes. Cette étoffe est utilisée à l’état naturel ou teinte en jaune ou rouge avec des colorants issus de plantes.
Les Iles Marquises
Situées à plus de 1 000 kilomètres de Tahiti, cet archipel a été rendu célèbre par Gauguin, Jacques Brel mais aussi par ses tatoueurs et ses sculptures.
Le tatouage polynésien était une marque essentielle de la place du Polynésien dans la société. Proscrit par les missionnaires, il redevient populaire auprès des jeunes Polynésiens en quête d’un retour aux valeurs culturelles et traditionnelles.