A la Foire, comme à la maison, on trie ses déchets
En 2006, un partenariat entre Chambéry métropole et SavoiExpo a permis d’installer un centre de tri sélectif des déchets.
Dix tonnes de déchets sur les 49 tonnes produits durant la Foire ont été valorisées. Parmi les premières manifestations françaises du genre à accueillir le recyclage, la Foire de Savoie s’est inscrite dans le développement durable.
La Foire de Savoie citoyenne
Entre le montage, les 10 jours de foire et le démontage, exposants et visiteurs laissent dans leur sillage de nombreux déchets professionnels et ménagers. Jusqu’en 2005, palettes, bois, panneaux, cartons, prospectus, magazines, plastiques, métaux, tuiles, briques, moquettes, emballages souillés, résidus alimentaires n’étaient pas triés.
En 2006, lors de la 78ème édition, la Foire de Savoie a installé une mini-déchetterie pour trier les déchets.
Chaque exposant a reçu une notice d’information et a été sensibilisé à l’action par un agent de tri. Les services de nettoyage ont participé activement à la sélection. Lors du montage des stands, trois jours où les déchets sont les plus importants, les six bennes de la mini-déchetterie se tenaient juste à la sortie de la Foire. Impossible de ne pas la voir !
Une incitation supplémentaire pour devenir citoyens !
Pendant l’événement, bois, cartons, produits valorisables, plastiques et déchets dangereux étaient séparés des déchets ultimes. Chaque matière a fini dans la benne appropriée. L’entreprise Nantet a valorisé 20 % des déchets sur les 28 572 tonnes émis lors de la manifestation. De son côté, Chambéry métropole incitait exposants et visiteurs au recyclage.
L’intercommunalité a collecté les ordures ménagères (15,640 tonnes), le verre (2,350 t-valorisés à 100 %) et des déchets recyclables (2,420 t). 23,37 % des déchets ménagers ont ainsi été triés et valorisés par Chambéry métropole.
Le coût du traitement n’est pas des moindres. 50 euros/la tonne pour le bois, 135 euros pour les déchets ultimes. Un avantage non négligeable pour encourager à trier ses déchets ! Le tri sélectif 2006 a marqué une belle réussite ! Reste encore à sensibiliser les exposants et les visiteurs pour qu’ils aient de nouveaux réflexes et qu’ils se disciplinent.
L’édition 2007 a confirmé l’avancée dans cette voie. Lors de l’édition 2008, une nouvelle campagne de tri renforcée est inscrite. A chacun d’être acteur de ses déchets, du paquet de bonbons au polystyrène et pots de peintures… et de jeter dans la bonne poubelle.