Les temps forts
L’association Grégory Lemarchal
Pendant les 10 jours de la Foire, l’association Grégory Lemarchal (Hall F – 77) informe le public sur la mucoviscidose, maladie génétique mortelle.
Après le décès du jeune artiste auteur-interprète Grégory Lemarchal des suites de la mucoviscidose le 30 avril 2007, sa famille a décidé de créer une association pour combattre cette maladie, favoriser la prise de conscience du grand public et lutter dans l’intérêt des patients touchés par ce mal. En France, plus de 6 000 patients sont atteints de mucoviscidose et 2 millions de personnes sont porteuses du gène et peuvent le transmettre à leurs enfants.
Cette maladie génétique la plus fréquente touche principalement les voies respiratoires et les voies digestives, elle nécessite des traitements très lourds.
L’association Grégory Lemarchal aide et assiste les patients touchés par la mucoviscidose et leurs familles, dans l’optique d’améliorer leur confort et leur qualité de vie. Elle sensibilise au don d’organes et les produits du corps, elle aide à la recherche scientifique par tous moyens.
Site internet : www.association-gregorylemarchal.com - mail : contact@association-gregorylemarchal.com
Soirée émotion avec Bottleg Abba
Le mardi 16 septembre à 20 h 30, soirée émotion avec le groupe Bottleg Abba, le remake du célèbre groupe suédois Abba.
La formation musicale Abba est fondée à Stockholm en novembre 1970. Le nom du groupe est formé par les 4 initiales des prénoms des chanteurs, Agnetha, Benny, Björn et Anni-Frid. Tous issus de formation séparée des années soixante.
A eux quatre, vêtus de costumes excentriques, ils construisent le son « Abba », reconnaissable avec des mélodies pop, maître des harmonies, ils deviennent des pionniers en matière de vidéo-clips.
L’abbamania fait toujours fureur dans le monde. 30 ans après leur création, le groupe enregistre 360 millions de supports musicaux. Malgré la dissolution du groupe suédois dans les années 1980, chaque année, ils vendent plus de deux millions d’albums Abba. Le cd Abba gold est au top 50 des meilleures ventes internationales de cet été.
Le film ‘Mama Mia’, sortie nationale le 11 septembre 2008, leur est consacré. L’ouverture d’un musée officiel est prévue en juin 2009 à Stockholm. Dès 1989, des formations nostalgiques ont crée un mouvement ‘Abba-revival’. Un de ces groupes se produit le 16 septembre à la Foire de Savoie pour une soirée émotion.
Bottleg Abba a été constitué en 1996 avec l’idée d’essayer de recréer l’ambiance et le son du groupe original Abba et d’en poursuivre l’essence même. Qui n’a pas chanté ou dansé sur ‘Waterloo’ (n°1 à l’échelle internationale et vainqueur du Concours Eurovision 1974), ‘Gimme, Gimme, Gimme’ ou ‘Take chance on me’, les tubes d’Abba. Venez reprendre en choeur les refrains entraînants d’Abba.
Geoffrey Secco
Après avoir aidé le violoncelliste Gauthier Capuçon, SavoiExpo est le mécène de Geoffrey Secco, un musicien jazzy savoyard depuis deux ans. Saxophoniste, flûtiste, Geoffrey Secco compose et arrange des musiques au style métissé par le jazz, la soul, le hip hop et le rock, mêlant tradition ethnique et recherche technique.
Après des études au Berklee College of Music de Boston, il joue et collabore avec Pascal Obispo, Tito Puentes, Chimène Badi et rencontre aussi Aretha Franklin, Greg Hopkins, Jerry Bergonzi…
Dans le cadre du mécénat, Geoffrey Secco donne un concert électro-jazz à la Foire de Savoie le vendredi 19 septembre à 20 h 15.
Roll ma Yarig, Les animaux font leur spectacle
orchestré par Jean Luc Binaut. Roll ma Yarig (roule ma poule en breton), c’est un coq et une poule en tandem, un coq sur son vélo, un cochon en tricycle, une oie au travail, des pigeons culbutants, enfin une drôle de famille de prodiges de la ferme.