Lors de la journée des élus de la Foire de Savoie du
samedi 13 septembre, le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Michel Barnier interviendra à 10 h 00 sur le thème « Développement rural, politique agricole européenne et défi alimentaire ».
Il assistera également à l’inauguration officielle de la Foire à 15 h 00. SavoiExpo a rencontré le Ministre samedi 30 août à Annecy où il participait à la 8ème conférence Europe-Afrique de l’Institut ASPEN consacrée à la sécurité alimentaire.
Toujours attaché à cette Province de Savoie, comme il aime la nommer, Michel Barnier tient à être le «Ministre de l’Agriculture du développement durable », il souligne les difficultés du métier des agriculteurs soumis aux aléas climatiques, à l’économie et aux complications sanitaires « je ne cesse pas d’expliquer les enjeux. Il faut garder une place particulière pour les agriculteurs. C’est difficile mais vital. »
Ainsi pour faire face aux problèmes des viticulteurs, Michel Barnier notifie que dans la nouvelle PAC, il souhaite dégager des sommes pour que les assurances, actuellement aux systèmes imparfaits, couvrent cette profession sujette aux catastrophes climatiques. Michel Barnier évoque aussi l’importance de la Communauté Européenne et de la PAC.
«L’Europe est le plus beau projet à l’échelle d’un continent. Depuis 40 à 50 ans, quand nous parlons d’agriculture, il s’agit d’agriculture européenne, seule politique européenne mutualisée où nous ne décidons plus tout seul. En France, l’agriculture est l’unique secteur où le taux de représentation et d’organisation est aussi fort. »
A la question du loup, il s’interroge comment lier le développement de l’agriculture et la diversité des espèces dans le respect des éléments. « Nous devons trouver département par département, vallée par vallée, des moyens pour ne pas décourager le pastoralisme » avance l’ancien Ministre de l’Ecologie humaniste.
De même pour la crise des pêcheurs professionnels, notamment ceux, dont des Savoyards, touchés dans l’exercice de leur métier par les PCB, il signale qu’il est chargé de la sécurité alimentaire. L’ancien conseiller général de Bourg Saint Maurice de 1973 à 1999 se préoccupe du 7ème BCA, fermeture programmée pour 2011, qui lui tient à coeur, attaché à cette haute vallée mais aussi empreint d’une fidélité par rapport à ce régiment.
« Il existe un intérêt supérieur. Mais au-delà de l’émotion et de la nostalgie, je me souviens que nous avons déjà fait face lors de la fermeture immédiate et brutale de la base aérienne du Bourget du Lac. Nous avons trouvé des solutions avec la création de Technolac. Nous n’allons pas faire une université à Bourg, mais pourquoi pas un centre de recherches des terrains agricoles en montagne ou un centre pour sportifs de haut niveau. »
Entre deux interventions sur la politique agricole commune, le ministre rappelle son attachement au département et à la Foire « J’y garde mes racines, ma famille. J’aime ce pays qui est superbe. La Foire de Savoie possède une dimension économique, humaine et citoyenne qui démontre la vitalité de l’économie savoyarde. »
Michel Barnier évoque sa candidature aux élections européennes de juin 2009, « une autre étape dans sa vie publique ». Il gardera néanmoins un oeil vigilant sur sa province d’adoption.
Interview de SavoiExpo