La présidence d’honneur revient cette année à la Chambre d’Agriculture de la Savoie qui assure également l’exposition centrale de la Foire.
Pendant dix jours, les filières se sont réunies et montrent tous les visages du monde agricole. Autour des animaux et des produits à découvrir, des réflexions s’engagent pour comprendre et cohabiter avec ce secteur d’activités.
La gestion du foncier, le tourisme, l’environnement, la situation économique de l’agriculture savoyarde sont abordés. Une vitrine sur près de 1 000 m² dédiée au grand public après les réflexions menées aux Assises de l’Agriculture Savoyarde tenues le 7 décembre 2007.
Racontez-moi l’agriculture
Qu’est ce que l’agriculture savoyarde ? Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent, un chiffre d’affaires de 198 millions d’euros. Le premier métier de l’agriculteur est la production.
Sa présence permet d’entretenir le territoire et le paysage attire ainsi les nombreux touristes qui contribuent à la richesse de la Savoie. L’axe fort présenté à la Foire s’articule autour du développement durable.
Des réflexions engagées depuis longtemps et qui prennent aujourd’hui un nouveau sens. Comment les exploitations peuvent-elles être autonomes énergétiquement ? Quel enjeu pour la filière bois ? Quel avenir pour l’agriculture savoyarde ? Peut-on produire des bio-carburants ?
Les ambassadeurs de l’agriculture
La 80ème Foire de Savoie est une belle opportunité pour que les visiteurs deviennent ‘des ambassadeurs de l’agriculture savoyarde’ en mesurant l’importance et l’implication des agriculteurs en Savoie.
Au Pavillon de l’Agriculture, face au Hall E, dans l’esprit d’un jeu de pistes, petits et grands découvrent le monde agricole, ses races d’animaux, ses productions et ses fabrications de fromages.
Tous les produits issus de l’agriculture savoyarde (fromages, lait, viandes, vins, miel, fruits, bois) sont présentés avec des dégustations, fabrications et ventes. Mais on parle aussi métier, installation, emploi, formation… et Europe… car la Politique Agricole Commune s’applique aussi en Savoie… Pendant dix jours, les agriculteurs et forestiers de Savoie se montrent au grand public sous les feux des projecteurs.
Quelques chiffres
La Savoie compte 1 700 exploitations.
Les agriculteurs professionnels exercent sur 191 000 hectares de surface dont 90 % en herbe.
87 % du département est en zone de montagne dont 50 % en haute montagne avec une altitude moyenne de plus de 1500 m, la plus haute de France.
80 % du territoire est classé en Appellation d’Origine Contrôlée, AOC, démontrant la politique de qualité mise en place depuis de nombreuses décennies attachée à un souci de qualité.
La Savoie laitière représente 30 % des productions agricoles savoyardes, soit 120 millions de litres de lait, 1 000 exploitations bovines.
La viticulture couvre 2 200 hectares en AOC, 150 hectares de vins de pays pour 800 exploitations.