Tous les six ans, la tradition offre l’opportunité à la Chambre d’Agriculture d’être Président d’honneur des Foires et Salons organisés par SavoiExpo.
Dans sa situation d’institution professionnelle de l’agriculture, la Chambre d’Agriculture veut faire de cette situation un moment de relation entre l’agriculture départementale et le grand public visiteur dont la composition est majoritairement urbaine.
Cette foire 2008 intervient dix mois après les Assises de l’agriculture de Savoie. Cette rencontre exceptionnelle avec les élus du département a permis d’exprimer fortement la volonté de la profession agricole de communiquer avec le grand public.
Communiquer, c’est présenter et expliquer. Présenter la réalité de l’agriculture de Savoie dans sa situation actuelle et particulière par rapport à l’information générale offerte au public par les grands médias. Tout le monde est en effet informé d’une réalité agricole, mais celle-ci est toujours liée à un évènement dans un contexte particulier sur un territoire et dans des conditions particulières.
L’agriculture française… comme européenne…. est une activité économique dont l’une des caractéristiques réside dans la réalité du territoire où elle s’exerce. La géographie d’abord, l’histoire, les hommes dans leur contexte font que l’agriculture est une somme de réalités différentes et variées.
Or les agriculteurs ont maintenant – et peut être plus que par le passé - le devoir de faire connaître leur activité, leurs manières de produire et, au-delà de la production, le rôle qu’ils jouent dans l’état du territoire et du paysage qu’ils contribuent à façonner.
Mais par ailleurs, le public se doit d’être curieux dans la connaissance qu’il peut avoir de l’agriculture. Il doit s’interroger dans son acte d’achat de produit alimentaire, sur l’origine du produit et des conditions de production. Il doit avoir à l’esprit que le produit génère le paysage.
Si l’agriculture – par les hommes ou par l’entretien du cheptel- n’est plus présente, c’est la friche puis la forêt inexploitable qui ferme le paysage. Alors nous avons la prétention de remplir cette mission d’information et de rencontre avec le public savoyard au cours des dix jours de la Foire 2008.
Nous voulons montrer comment les agriculteurs de Savoie sont déjà dans le développement durable.
L’exemple des produits sous signe de qualité – et des cahiers des charges qui les accompagnent- est une dimension du caractère durable des pratiques savoyardes. 2008 est l’année des 40 ans du premier décret du Beaufort paru au Journal officiel.
Mais nous savons aussi qu’il faut aller plus loin et que nos pratiques doivent encore évoluer pour mieux gérer l’autonomie énergétique des exploitations comme la maîtrise des éléments polluants.
Nous sommes confiants de l’intérêt du public que nous attendons nombreux dans cette belle manifestation. Nos remerciements vont à SavoiExpo qui met à notre disposition cette plate forme privilégiée de rencontre. Bienvenue à la Foire de Savoie 2008.
Patrice Jacquin
Président de la Chambre d’Agriculture de Savoie