Spectacle concours-international de Bodypainting
Trophée Serge Louis Alvarez
Tout un art
Les Instituts Univeria et Maestris Beauté (Ecoles d'Esthétique, de Coiffure et de Mode ) créent l'événement féminin en septembre. Pendant dix jours à la Foire de Savoie de Chambéry, elles vont mettre la femme à l'honneur, notamment le vendredi 14 septembre 2007 avec un concours international de bodypainting.
Cette technique artistique de maquillage va dévoiler tous ses charmes et secrets.
Vous avez dit bodypainting ?
Moins connu que le facepainting où seul le visage et le décolleté sont maquillés, le bodypainting recouvre le corps entier.
Un art qui remonte à l'aube de l'humanité. Nos ancêtres l'utilisent parmi les premières formes d'expression plastique. Terre colorée, argile, craie, jus de baies, sang, charbon de bois enduisent les corps, les visages en signe d'identité, de reconnaissance du clan, de parure, mais aussi pour impressionner l'ennemi.
Les couleurs symboliques se mêlent aux motifs traditionnels. Les Amérindiens ont recours à la peinture corporelle pour symboliser la force et la puissance. Ces parures sont encore utilisées dans des tribus d'Australie, de l'Océan Pacifique, d'Afrique. De tout temps, de l'Inde au Maghreb, les femmes pratiquent la peinture corporelle au henné lors des fêtes religieuses ou les mariages.
De l'art primitif au bodypainting
Le passage de la peinture corporelle dans nos sociétés occidentales est plus récent. La libération du corps en est l'un des facteurs, associant la volonté des artistes de trouver d'autres supports à leurs créativités. Le modèle devient objet de création portant une oeuvre picturale éphémère. Exit les significations liées à cette peinture corporelle. Aujourd'hui le bodypainting est ludique et ornemental. Il reprend le caractère de parade de nos ancêtres. Les modèles sont habillés de vêtement en trompe-l'œil. Le cinéma, les arts du spectacle prisent cependant le bodypainting pour vieillir des personnages, créer du fantastique ou de l'irréel.
Une fédération française de bodypainting vient de voir le jour et plusieurs festivals sont consacrés à cet art. Du 20 au 22 juillet 2007, le 10ème championnat du monde des bodypainters se déroule à Seeboden en Autriche.
Bruxelles accueille une section bodypainting à son Festival International du film fantastique.
Brigitte est adepte du bodypainting. Elle partage sa passion « Je me sers du corps pour raconter une histoire. Par des effets de trompe-1'œil, des effets de matière de tissu, des pochoirs, je crée un costume en peinture. Après avoir dessiné un croquis, je l'applique sur le modèle, je laisse aller ma créativité pour l'application de la peinture spécialement formulée pour le corps. Le modèle réagit aussi, j'adapte mon dessin à son corps, à ses formes, à son ressenti. Avant d'appliquer peintures, pigments, fard gras et paillettes, j'effectue des recherches historiques pour coller au thème imposé. »
Le bodypainting à Chambéry
A la Foire de Savoie, les arts du spectacle (cinéma, cabaret, cirque) vont être déclinés sur des modèles lors du concours international de bodypainting, trophée Serge Louis Alvarez.
En 5 h 30, 15 maquilleuses vont réaliser un maquillage sur tout le corps de leurs modèles, créer une coiffure et adapter une musique pour parfaire la présentation lors du défilé devant un jury composé de professionnels de la mode et du maquillage.
Le maquilleur international Serge Louis Alvarez fait partie du jury. Un défi pour ces bodypainters sélectionnés parmi les meilleures esthéticiennes françaises et étrangères, salariées ou élèves !
Un défilé — spectacle entre irréel, créativité et magie à suivre le vendredi 14 septembre à 20 h 30 à la Foire de Savoie à Chambéry.