Rendez-vous annuel organisé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,
la Fête de la Science proposera une semaine d'événements festifs et gratuits où le public pourra s'informer, découvrir, expérimenter, échanger et débattre sur la place des sciences et des technologies si présentes dans notre vie quotidienne, trouver des éléments pour faire ses choix,
dans une société par ailleurs en concurrence économique mondiale.
En Savoie précisément, Jean-Pierre Ruffier, Premier Adjoint Chargé de la Culture à Chambéry,
a souligné, s'adressant à la presse, l'importance et le succès croissant de cette manifestation.
Elle irrigue le territoire plus largement encore, cette année, dans une diversité d'actions et de thèmes reposant sur un capital humain très investi dans son domaine, scientifique, industriel, universitaire, associatif, muséal pour susciter un maximum d'intérêt et toucher le plus grand nombre du scolaire au grand public. A noter 70 000 visiteurs l'an dernier.
L'Université de Savoie-Haute-Savoie, quant à elle, a réaffirmé par la voix de Nathalie Cardoz, coordinatrice pour la manifestation, la nécessité d'une caution scientifique pour des projets validés et la diffusion d'une culture scientifique.
Le pari étant aussi de se renouveler pour fidéliser et mobiliser sur une semaine, des scientifiques hors de leur contexte, des scientifiques qui n'ont pas forcément le sens inné de la vulgarisation.
Applications de la science et démarche citoyenne
Physique, biologie, astronomie, géologie, etc. autant de facettes de la science qui ont bouleversé nos vies. Faut-il le craindre ? faut-il avoir peur des applications parfois terrifiantes de la science ? les modalités de son application dépendent de tous les hommes, une démarche citoyenne semble plus que jamais nécessaire. La connaissance de la science et de ses applications devrait être à la portée de tous, c'est là sans doute un des apports à saisir de cette fête.
La fête de la science en Savoie
En Savoie, les manifestations se dérouleront au Carré des Sciences à Chambéry, à Savoie Technolac mais aussi en Maurienne à Albertville et en Tarentaise et dans bien d'autres lieux, comme l'avant-pays savoyard, la Chartreuse, les bauges, etc..
Cette année encore, le public sera accueilli sur des expositions, des conférences, des villages des sciences, dans des sites industriels, des entreprises, des musées, des maisons thématiques : un programme riche, destiné à tous les publics, sur tout le territoire.
Pas moins de 50 manifestations sont programmées chaque année en Savoie !
Conférences expositions ateliers portes ouvertes et animations se mêlent pour former une oeuvre collective savoyarde, pour quelques jours. Des occasions de découverte, de visites, d'apprentissage, à travers le paysage savoyard.
Seules les opérations gratuites labellisées Fête de la Science font partie de ces journées. Toute vente est interdite sur les sites des manifestations de la Fête de la Science, sauf les produits à caractère culturel ou éducatif dans le domaine des sciences et technologies.
Plus d'infos accessibles à partir de ce menu :