La Fête de la Science, coordonnée sur le département de la Savoie par la Galerie Eurêka, Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Chambéry, se déroulera du 17 au 23 novembre 2008.
L'ensemble des opérations ont été présentées par les élus, les partenaires et le CCSTI de Chambéry qui aura été le coordonnateur des manifestations pour la Savoie.
Mme Laclais présente les acteurs de la programmation 2008 et rappelle la gratuité de l'exposition sur les mammouths
Lors de la présentation, élus, partenaires, coordonnateurs réunis pour une conférence de presse : Mme Catherine Ferland, Mr le vice-président de l'université de Savoie, Mme Bernadette Laclais, Mr Jean-Pierre Ruffier, Mr Jean-Yves Maugendre, Mr Jean-Jacques Duchesnes, Mme Catherine Zerr et Mr Hubert Janin
Faisant suite à la ville européenne des sciences qui investit le Grand Palais à Paris les 14, 15, et 16 novembre avec pour thème central la science au service de la société, la Fête
de la Science en région s'oriente autour de trois thèmes : l'Europe des Sciences, l'année
Internationale de la planète Terre, et l'Année Internationale de la pomme de terre.
Sur le département de la Savoie, trois villages des sciences proposeront tout au long de la semaine des animations, des rencontres, des conférences, mobilisant de nombreux acteurs scientifiques.
Une quinzaine de sites ouvriront leurs portes, faisant écho à cette grande fête nationale, avec pour seul but de faciliter les rencontres autour des métiers de la recherche et de l'innovation et de susciter des vocations chez les jeunes.
La Fête de la Science, c'est aussi un enjeu d'avenir pour notre société
Lors de la présentation de la Fête de la Science, élus et universitaires se sont accordés pour reconnaitre que la science entrait dans nos vies quotidiennes, mais que paradoxalement, les métiers scientifiques perdaient de plus en plus en reconnaissance. Si dans les années 60, un ingénieur était reconnu au plus haut niveau, cette place est aujourd'hui attribuée au responsable financier.
Les évènements financiers récents ne rassurent pas sur cet état de fait actuel. Les sommes qui transitent sur les jeux en ligne sont plus importantes que celles allouées à la recherche !
C'est donc avec un sentiment d'urgence que la Fête de la Science se donne aussi pour objectif de faire (re)découvrir les activités scientifiques, l'expérimentation et la recherche, afin de susciter la motivation des jeunes. Aux Etats-Unis, le budget de la recherche vient d'être doublé.
Opérations phares 2008
A la rencontre des acteurs de la science, 3 villages des sciences
Le Bourget du Lac, du 17 au 21 novembre,
Saint Michel de Maurienne, les 21 et 22 novembre,
Chambéry les 22 et 23 novembre.
Avec cette année un coup de projecteur sur l'année internationale de la Planète Terre : lectures, portes ouvertes sur les énergies renouvelables, le traitement des déchets et des eaux usées, la géologie, les pôles, et un invité de marque : le mammouth.
L'exposition Au temps des Mammouths
Cette exposition, dont l'entrée est gratuite, rencontre un succès au delà des prévisions. Certaines journées, ce sont plus de 1100 visiteurs qui ont pu visiter l'exposition et apprendre comment le réchauffement climatique a pu faire disparaitre les mammouths.
Une nouveauté en 2008
la Fête de la Science est invitée par l'hôpital qui souhaite faire connaitre toutes les innovations technologiques qu'il met à la disposition des patients.
Plus d'infos dans les pages de ce dossier !