Du 09 au 15 octobre 2006, la Fête de la Science a célébré son 15e anniversaire dans les huit départements de la région Rhône-Alpes.
Les nombreuses manifestations gratuites ont permis au public de se rapprocher de la science autour du thème national : santé environnement, santé au travail
La deuxième fréquentation régionale après 1'lle de France !
Avec 149 000 visiteurs, la région Rhône-Alpes affiche le deuxième chiffre de fréquentation toutes régions confondues, après l'Ile de France. Un bilan positif donc, pour un événement qui a mobilisé 151 communes de la région, autour de 284 opérations et de 683 projets.
Le public scolaire représente 36 % de la fréquentation totale, avec 54 300 élèves. Un chiffre en forte hausse par rapport à l'édition précédente. Les 14 Villages des Sciences ont également rassemblé 53 400 visiteurs, soit 36 % de l'ensemble.
Si les opérations ont été aussi nombreuses, c'est grâce avant tout aux 300 organisateurs, mais aussi à la participation de l'ensemble des scientifiques, professionnels. Cette année, 1 200 scientifiques — chercheurs, ingénieurs, doctorants, enseignants chercheurs de la recherche publique et privée - se sont investis dans l'opération.
Santé-Environnement - Santé au Travail : une thématique fortement représentée
La Fête de la Science s'organise chaque année autour d'un thème précis. Si 2005 était placée sous le signe de la physique, « santé et environnement » et « santé au travail » étaient au cœur de cette 15e édition. Cette thématique, très présente dans l'ensemble des départements, a rassemblé de nouveaux acteurs : hôpitaux, laboratoires, DDAS, associations spécialisées...
L'intérêt du public envers ces manifestations instaure la volonté de poursuivre l'année prochaine les animations liées à ces thématiques, pour toujours satisfaire et intéresser un nombre croissant de Rhônalpins.
Au-delà de ce thème central, toutes les grandes disciplines ont été représentées : biologie, chimie, mathématiques, histoire, sociologie, agronomie, archéologie, géologie... pour refléter toute la diversité des sciences. Le tout dans une ambiance festive et conviviale.