Orchestre de l'Opéra National de Lyon
L’Orchestre de l’Opéra est créé en 1983. Premier directeur musical de l’Orchestre, John Eliot Gardiner est à
sa tête de 1983 à 1989. Lui succèdent Kent Nagano, Louis Langrée et Iván Fischer.
L’Orchestre a participé à plus de soixante enregistrements audio et vidéo avec des premières mondiales :
Rodrigue et Chimène de Debussy, La Mort de Klinghoffer de John Adams, Susannah de Carlisle Floyd, Trois
Soeurs de Péter Eötvös; des ouvrages présentés dans des versions inédites : Salomé de Richard Strauss
dans la version française, Lucie de Lammermoor dans la version française établie par le compositeur
Donizetti; des opéras rarement enregistrés : L’Etoile de Chabrier, Dialogues des carmélites de Poulenc,
L'amour des trois oranges de Prokofiev, Arlecchino, Turandot et Doktor Faust de Busoni); et des oeuvres
moins rares : deux versions de La Damnation de Faust, Werther, Les Contes d'Offmann.
Des disques souvent salués par des distinctions de la presse musicale et des prix nationaux et
internationaux.
L'Orchestre est régulièrement invité en France et à l'étranger. Il s'est produit au Festival International
d'Edimbourg 2006 dans Mazeppa de Tchaïkovski et dans Le Vol de Lindbergh et Les Sept Péchés Capitaux
de Kurt Weill. L’Orchestre de l’Opéra a reçu la Victoire de la musique de la meilleure formation lyrique ou
symphonique en 1999.
Kazushi Ono, direction
Directeur Musical, Opéra Royal de la Monnaie, Bruxelles
Conseiller Artistique, Orchestre Philharmonique de Tokyo
2006-2007 marque la cinquième année de Kazushi Ono en tant que Directeur Musical de La Monnaie, et en
tant que chef d'orchestre des nouvelles productions de Tristan et Isolde (Wagner), L'Ange de Feu
(Prokofiev), The Rake's Progress (Stravinsky). En 2002, Ono a succédé à Antonio Pappano à la Maison de
l'Opéra Royal de Belgique, et la première d'Electra (Strauss) fut qualifiée par le Suddeutsche Zeitung de“miracle de Bruxelles”. Depuis lors, les productions saluées par la critique ont inclus notamment Boris
Godounov de Moussorgsky, Don Juan de Mozart, Peter Grimes de Britten, Tannhäuser et Le Vaisseau
Fantôme de Wagner, Aïda de Verdi, et Die Frau ohne Schatten de Strauss. Il a également dirigé de
nombreuses premières mondiales comme Ballata de Luca Francesconi, Hanjo de Toshio Hosokawa (au
Festival d'Aix-en-Provence) et Julie de Philippe Boesmans. En automne 2005, Ono et La Monnaie ont
produit leur première tournée japonaise avec Don Juan et des programmes symphoniques.
Kazushi Ono a dirigé pratiquement tous les opéras de Wagner, notamment tout le cycle de l'Anneau au
Badisches Staatstheater de Karlsruhe, où il fut Directeur Musical de 1996 à 2002. Lors de la dernière saison
il a dirigé Tannhauser au Deutsche Oper Berlin, ainsi que Salome de Strauss au Berlin Staatsoper et la
Flute Enchantée de Mozart à l'Opéra de Bologne.
Avec l'Orchestre Philarmonique de Tokyo, où il a été
Directeur Musical de 1992 à 1996, il a lancé le prix Opera in Concert Form Series, donnant au Japon de
nombreuses premières des opéras du 20 siècle. En 2005, Mr Ono a eu sa première expérience parisienne
dans la direction d'opéras, avec Les Bassarides de Henze au Châtelet, un spectacle dépeint par Le Monde
de la Musique d'un homme “avec une direction et un sens pour le théâtre qui rappelle les grands moments
de Claudio Abbado”.
Mr Ono est également invité dans de nombreux orchestres de renom comme le Philarmonique d'Israël, le
Boston Philharmonic, le Leipzig Gewandhaus, l'Ensemble InterContemporain, le Birmingham Symphony
Orchestra, et son travail avec les orchestres radiophoniques inclut des concerts avec l'Orchestre
Philharmonique de Radio France à Paris et en tournée, l'Orchestre Symphonique de la Radio de Vienne au
Musikverein, le BBC Symphony, le BBC Philharmonic et le BBC National Orchestra of Wales, et les
orchestres de la Radio Danoise, la Radio Finlandaise, la RAI de Turin et la Radio Allemande (Hambourg,
Fribourg, Stuttgart, Frankfort et Cologne). Lors de la dernière saison, il a fait sa première à La Scala de
Milan, ouvrant leur saison avec 3 représentations de la Symphonie n°7 de Mahler et y est revenu en mai
pour un autre programme symphonique; il fait sa première d'opéra cette saison avec Lady Macbeth de
Mtsensk de Chostakovitch. En août, il a joué pour la première fois dans un orchestre de la BBC, avec le
BBC National Orchestra of Wales.
Sa discographie avec l'Orchestre de La Monnaie inclut la Symphonie N° 2 de Mahler et des oeuvres de
Mark-Anthony Turnage, Wolfgang Rihm et George Benjamin pour Warner Classics, tous les concertos pour
piano de Priokofiev avec El Basha (Musica Libera) et Julie de Philippe Boesmans (Cypres). En juin 2006, il a
remporté le Grand Prix du Syndicat de la Critique Française de Théâtre, de Musique et de Danse, pour sa
représentation de Julie (Boesmans), ainsi que le Prix de l'Europe Francophone pour sa représentation de
Boris Godounov (Moussorgski), qui se sont déroulées toutes deux dans le cadre de l'Orchestre de La
Monnaie.
François-Frédéric Guy, piano
Depuis ses débuts aux côtés de l’Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch, en passant
par un 2ème de Prokofiev avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia, et son enregistrement live du 2ème
Concerto de Brahms avec Paavo Berglund et le London Philharmonic, François-Frédéric Guy a su imposer,
sans hâte, ni impatience, une forte personnalité.
Sa passion pour l’opéra et la musique symphonique allant de paire avec un certain goût du risque, il fait le
choix, dans l’océan du répertoire pianistique, des oeuvres les plus complexes. Cette exigence et ce pouvoir
de communication d’une pensée musicale prof l’ont distingué parmi les pianistes rares. Dès 1997, son
enregistrement de la Hammerklavier en témoigne, confirmé par des disques Prokofiev, Brahms et Liszt.
Il a le bonheur de jouer sous la direction de Bernard Haitink, Neeme Järvi, Michaël Tilson Thomas ou Daniel
Harding. Il est l’invité d’orchestres prestigieux comme City of Birmingham, N.D.R Hamburg, Berliner S.O,
Tonhalle Zürich, Helsinki Philharmonic, San Francisco Symphony, Japan Philharmonic, Orchestre de Paris
ou Philharmonique de Radio-France.
Il se produit en récital dans le cadre de séries internationales au Queen Elizabeth Hall de Londres, au
Kennedy Center de Washington, à la Philharmonie de Cologne ou à la Philharmonie de Berlin.
Il joue également au sein de festivals prestigieux comme City of London, LaRoque d’Anthéron, Varsovia
Summer Festival, ou encore Milano Musica.
François-Frédéric Guy est très proche des compositeurs d’aujourd’hui comme Ivan Fedele, Marc Monnet ou
Gérard Pesson. Le compositeur français Hugues Dufourt vient de lui dédicacer une pièce importante dont il
a donné la création mondiale à Paris, en octobre 2006.
C’est avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia qu’il fait ses débuts aux Prom’s de Londres en août 2006.
En septembre dernier, il a publié un nouveau disque consacré aux Sonates Pathétique, Hammerklavier, et
opus 49 n°1 de Beethoven. Durant les prochaines saisons, François-Frédéric Guy jouera l’intégrale des 32
Sonates de Beethoven, ainsi que les 5 concertos pour piano avec l’Orchestre Philharmonique de Radio-
France sous la direction de Philippe Jordan.