Françoise Masset : soprano
Ensemble Carpe Diem
Choeur de chanteurs-danseurs du CNSMD de Lyon
Jean-Pierre Arnaud : direction et conception
Anne Martin : mise en scène et chorégraphie
Isabelle et Eric Brault : conception graphique
Vincent Poirier : adaptation d'après « Orphée Roi » de Victor Segalen
Ouverture
Christoph Willibald Gluck : Orphée et Eurydice, Acte II, sc. 1, sc. 2, sc. 3 - extraits
Drame
Anthony Girard : La voix lointaine d'Eurydice
Final
Hector Berlioz : La Mort d'Orphée
L'Ensemble Carpe Diem reçoit le soutien de la SPEDIDAM, de la DRAC Ile de France - Ministère de la
culture et de la communication, de la ville de Paris et de l'ADAMI.Il est en résidence au Festival Berlioz.
Ensemble Carpe Diem
Fondé en 1993 par Jean-Pierre Arnaud, l’Ensemble Carpe Diem est un petit orchestre de trois à vingt
musiciens, lauréats de concours internationaux, qui partagent leur temps entre leurs activités de solistes
dans de grandes formations, de concertistes, de chambristes ou de pédagogues et leur travail au sein de cet
ensemble.
L’Ensemble Carpe Diem fonde son identité sur l’interprétation en petits effectifs d’oeuvres composées pour
de grands orchestres, permettant à tous et partout l’accès au répertoire symphonique, d’opéra et de ballet.
Ce pari passe nécessairement par une réécriture : la transcription et la réorchestration. Cette alchimie, qui
consiste à extraire la quintessence de partitions conçues dans la démesure orchestrale héritée des siècles
passés, dévoile des essences nouvelles. Initiant un échange et une exigence musicale renouvelée, elle
introduit la valeur essentielle de surprise à l’égard de grandes pages de musique qui s’en trouvent
transfigurées, parfois magnifiées.
« Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, l’oeuvre transcrite propose une nouvelle lecture, une nouvelleécoute, jouant de sa familiarité tout en déjouant les habitudes, subtilisant l’intimité confortable à la curiosité
attentive. C’est à cet état de vigilance - au sens étymologique – que conduisent les transcriptions réalisées
par les musiciens de l’Ensemble Carpe Diem. Le Credo de chacun d’eux repose sur ce partage et ouvre en
grand l’accès à l’oeuvre », Florence Badol-Bertrand, musicologue.
Le répertoire est choisi sans restriction de genre, de la tragédie lyrique à la création contemporaine. Dans
cet esprit d’ouverture et de d écloisonnement, l’Ensemble Carpe Diem s’enrichit de rencontres avec des
compositeurs et des chanteurs mais aussi des chorégraphes, danseurs, metteurs en scène, comédiens,
marionnettistes et plasticiens pour créer des spectacles mêlant les diverses formes d’expression artistique
qui trouvent là une place légitime.
L’Ensemble Carpe Diem s’est produit dans de nombreuses salles en France et à l’étranger : la Péniche
Opéra, la Cité de la Musique, le Cirque d’Hiver, le Théâtre des Bouffes du Nord, l’Opéra Comique, l’Opéra
Bastille, l’Opéra de Varsovie, l’Opéra de Montpellier. Il a participé à de nombreux festivals : les Folles
Journées de Nantes, le Festival Berlioz, l’Abbaye de Saintes, le Festival du Pays d’Ans, le Festival Mozart
Nord Pas-de-Calais, le Festival Octobre en Normandie, les BBC Proms de Londres…
Jean-Pierre Arnaud, direction
Jean-Pierre Arnaud, fondateur et directeur musical, hautboïste diplômé du CNSM de Paris et lauréat de
plusieurs concours internationaux, intègre en1983 l’Orchestre du Capitole de Toulouse comme Hautbois
Solo puis l’Orchestre de l’Opéra de Paris comme Cor Anglais Solo de 1984 à 1995.
Durant ces années, sa
carrière conjointe de soliste et de chambriste le mène dans de nombreux festivals dont celui de Salzbourg. Il
contribue dans le même temps à la recherche et à la conception organologique de hautbois et de cor
anglais, anime des conférences avec Florence Badol-Bertrand, musicologue, et enregistre diverses pièces
inédites des XVIIIeme et XVIIIIeme siècles ainsi que les concertos de Mozart.
Il fonde en 1993 l’Ensemble Carpe Diem. Convaincu que seules des phalanges créatives et militantes
vivifient le paysage musical, il s’engage au sein d’Archimusic fondé par Jean Rémy Guedon, musicien de
jazz, et de l’ensemble TM+ dirigé par Laurent Cuniot.
Sa passion pour Berlioz l’a conduit à établir une nouvelle résidence de l’Ensemble Carpe Diem à la Côte-
Saint-André, ville natale du compositeur, où se déroule le célèbre Festival qui porte son nom. Il souhaite
faire de cette nouvelle implantation dauphinoise un centre musical ouvert à tous les arts qui s’inscrive dans
le paysage culturel régional et dont le rayonnement porte loin Berlioz , sa musique et toute la musique.
Sélection hotels, chambres d'hôtes, locations de vacances
|