La Chambre Philharmonique – Emmanuel Krivine
Née sous l'égide d'Emmanuel Krivine, la Chambre Philharmonique se veut l'avènement d'une utopie.
Orchestre d'un genre nouveau, constitué de musiciens issus des meilleures formations européennes animés
d'un même désir musical, la Chambre Philharmonique fait du plaisir et de la découverte, le coeur d'une
nouvelle aventure en musique. Dotée d'une architecture inédite (instrumentistes et chef se côtoient avec les
mêmes statuts, le recrutement par cooptation privilégie les affinités), et d'un fonctionnement autour de
projets spécifiques et ponctuels, la Chambre Philharmonique est aussi un lieu de recherches et d'échanges,
retrouvant effectifs, instruments et techniques historiques appropriés à chaque répertoire.
Depuis ses débuts à la Folle journée de Nantes en 2004, la Chambre Philharmonique a connu un
engouement partout renouvelé (Paris - Cité de la musique, Versailles - Opéra Royal, Metz - Arsenal,
Grenoble - MC2, Montpellier - Le Corum, Monte-Carlo - Opéra, Barcelone - Palau de la Musica Catalana,
...), notamment aux côtés d’Andreas Staier, Emanuel Ax, Christophe Coin, Sandrine Piau, Véronique Gens
et Alexander Janiczek, et s’ouvre à la musique d’aujourd’hui en créant des oeuvres de compositeurs comme
Bruno Mantovani en 2005 (commande de La Chambre Philharmonique) et Yan Maresz en 2006 (commande
de Mécénat Musical Société Générale).
Premier enregistrement de l’orchestre - la Messe en ut mineur de Mozart - paru en novembre 2005, marque
le début d’une collaboration avec Naïve. Il a réuni le choeur Accentus, Sandrine Piau, Anne-Lise Sollied,
Paul Agnew, Frédéric Caton et a donné lieu à une importante tournée.
La seconde parution discographique de la Chambre Philharmonique et Emmanuel Krivine est consacrée à
Mendelssohn (sortie en janvier 2007).
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal de la Chambre Philharmonique.
La Chambre Philharmonique est subventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication.
Production : Instant Pluriel.
Emmanuel Krivine, direction
“Emmanuel Krivine is one of today’s greatest conductors and is never, under any circumstances, to be
missed.”
The Guardian /Londres
D’origine russe par son père et polonaise par sa mère, Emmanuel Krivine débute très jeune une carrière de
violoniste. Premier prix du conservatoire de Paris à 16 ans, pensionnaire de la Chapelle Musicale Reine
Elisabeth, il étudie avec H.Szeryng et Y.Menuhin et s’impose dans les concours les plus renommés.
En 1965, après une rencontre essentielle avec K.Böhm, il se consacre peu à peu à la direction d’orchestre.
Chef invité permanent du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France de 1976 à 1983, il occupe
ensuite le poste de Directeur Musical de l’Orchestre National de Lyon de 1987 à 2000 et celui de l’Orchestre
Français des Jeunes durant onze années.
Collaborant régulièrement avec les meilleures formations dont le Berliner Philharmoniker, le Concertgebouw
d’Amsterdam, le London Symphony Orchestra, le London Philharmonic Orchestra, le Chamber Orchestra of
Europe, NHK Tokyo, le Yomiuri Symphony Orchestra, les orchestres de Boston, Cleveland, Philadelphie,
Los Angeles etc Emmanuel Krivine, depuis son départ de l’Orchestre National de Lyon en 2000, multiplie
ses activités en tant que chef invité.
En 2004 il s’est associé à la démarche originale d’un groupe de musiciens venus des quatre coins d’Europe.
Ensemble, ils se consacrent à la découverte et à l’interprétation d’un répertoire classique et romantique
jusqu’à nos jours, choisissant les instruments appropriés à l’oeuvre et son époque. Depuis leurs premiers
concerts à “La Folle Journée de Nantes” en Janvier 2004 La Chambre Philharmonique a su, au travers de
projets ambitieux, démontrer la singularité de sa démarche et gagner progressivement une large
reconnaissance, notamment au travers de sa première réalisation discographique consacrée à la Messe en
Ut de Mozart ( Naïve/Novembre 2005).
Invité privilégié de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2001, Emmanuel Krivine a construit
avec cette formation une relation très étroite. C’est donc avec enthousiasme qu’il vient d’accepter d’en être
le directeur musical à partir de la saison 2006/07.
Sophie Karthäuser, soprano
Grâce à l’appui de la Fondation Belge pour la vocation, Sophie Karthäuser complète sa formation à la
Guildhall School of Music and Drama de Londres auprès de Noelle Barker.
Sophie a été entendue en concert avec des ensembles tels que l’Academy of Ancient Music, les Arts
Florissants, La Petite Bande, Les Folies Françoises, Die Akademie für Alte Musiek, le Freiburger
Barockorchester… Elle a chanté sous la direction de chefs prestigieux tels que Louis Langrée, Sigiswald
Kuijken, William Christie, René Jacobs, Marcello Viotti, Claus Peter Flor, Kazushi Ono, Christian Zacharias
et travaillé avec les metteurs en scène Willy Decker, Vincent Boussard, Philippe Sireuil, David McVicar,
Trisha Brown, Anne Teresa de Keersmaeker.
Récitaliste accomplie, Sophie a remporté en 2003 le Prix du public au Wigmore Hall Song Contest, l’un des
meilleurs concours de mélodie du monde. On l’a entendue en récital à La Monnaie aux côtés de José van
Dam ainsi qu’au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, aux opéras des Flandres, de Lille, de Bordeaux. On la
retrouvera prochainement en récital aux Opéras de Nantes et de Strasbourg.
Mozartienne, sa première Pamina en mai 2005 à La Monnaie de Bruxelles (direction : René Jacobs) fait
sensation : on lit dans Le Figaro : « Il y a beaucoup d'espoirs à fonder sur la Pamina de la jeune Belge
Sophie Karthäuser, dont les aigus cristallins à la Gundula Janowitz resteront comme les rares moments de
poésie d'une soirée sans magie » et dans Le Monde : « La vraie reine de cette Flûte est incontestablement
la Pamina, que campe la jeune soprano belge Sophie Karthäuser, jolie comme un coeur. Une Pamina aux
aigus lumineux, fraîche, tendre et sensible – un peu de finesse dans ce monde de brutes. »
Sophie chantera sa première Susanna (Nozze di Figaro) avec William Christie à l’Opéra de Lyon, rôle qu’elle
reprendra à l’Opéra du Rhin et au Grand Théâtre de Luxembourg. On la retrouvera en Nanetta (Falstaff) au
TCE, en Aéglé (Thésée) avec Emmanuelle Haïm au TCE et à l’Opéra de Lille, en Hanako (Hanjo) à La
Monnaie et en Ilia au Festival d’Aix-en-Provence sous la direction de Marc Minkowski.
En concert elle chantera la Passion selon St-Matthieu avec Riccardo Chailly, Elias avec l’Orchestre de
Dusseldorf, Die Schopfung avec William Christie et les Nuits d’été avec l’Orchestre Philharmonique de
Liège.
En 2004 son disque d’opéra de Grétry a été unanimement salué par la presse ; le magazine français
diapason lui a décerné le Diapason découverte. Sophie enregistre le rôle de Sarah dans Il Ritorno di Tobia
avec Andreas Spering pour Naxos ainsi qu’un disque de mélodies de Mozart avec le baryton Stephan Loges
chez Cypres. Pour son second album solo, Sophie enregistrera des airs de Mozart avec l’Orchestre
Symphonique de La Monnaie et son chef K. Ono, toujours chez Cypres. Deux DVD ont paru récemment : Les Plaisirs de Versailles avec les Folies Françoises et La petite musique de Marie-Antoinette avec les
Agrémens et Guy van Waes
Thomas E. Bauer, baryton
Le baryton allemand Thomas E. Bauer étudia à Münich chez Hanno Blaschke et Siegfried Mauser. Il a
obtenu de nombreux prix comme e.a. les Prix du Gouvernement de Bavière, de la Fondation Ernst von
Siemens, de la Cité Internationale des Arts (Paris). En 2003 il était le premier chanteur à recevoir le
Schneider-Schott Musikpreis pour ses prestations dans le domaine de la musique contemporaine. La même
année le Aoyama Music Award de Kyoto lui fut décerné.
Comme chanteur d’opéra il fit ses débuts en 1997 au Prinz Regent Theater à Münich dans une mise en
scène de August Everding. On a également pu le voir au Festival de Salzbourg, à la Biennale de Münich et à
la Ruhrtriennale.
Thomas Bauer travaille avec des chefs d’orchestre comme Ph. Herreweghe, S. Kuijken, G.v an der Goltz, M.
Creed, D.Reuss, F. Bernius, J. Van Immerseel, Chr. Poppen, J. Kalitzke, L. Equilbey, P. Cao, H.K. Gruber,
H.M. Schneidt, Ralf Otto, Dan Ettinger et se produit dans des salles comme la Philharmonie de Berlin, la
Philharmonie de Münich, le Gewandhaus Leipzig, le Wiener Konzerthaus, l’Accademia Santa Cecilia Rome,
de Palais des Beaux-Arts Bruxelles, la Cité de la Musique Paris, le Concertgebouw Amsterdam. Tous les
grands Festivals l’ont accueilli: Schleswig-Holstein, Rheingau, Internationalen Beethovenfesten Bonn,
Berliner Festspielen, Schubertiade Schwarzenberg, Ruhrtriennale, les Académies Musicales Saintes, le
Festival de Flandre, le Steirischen Herbst, les Mahler Festwochen Toblach, les Nuits Blanches de Saint
Petersbourg.
Thomas Bauer a réalisé pour le label Ars Musica trois cd avec des Lieder de Schumann Strauss et Mahler
avec sa partenaire Uta Hielscher. Pour Naxos International il enregistrera l’intégrale des Lieder de Robert
Schumann. Son répertoire s’étend de la musique du Moyen-Age jusqu’à des créations d’oeuvres de Luigi
Nono, Wolfgang Rihm et Salvatore Sciarrino.
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