Le grand échiquier européen à Aix-les-Bains…
Aix les Bains deviendra un magnifique terrain de jeu qui se déclinera en noir et blanc pendant treize jours. En effet, après avoir accueilli 4 championnats de France (2003, 2006, 2007 et 2009), la cité savoyarde s’est à nouveau laissé séduire par le jeu d’échecs et sera l’hôte, du 21 mars au 3 avril, du fleuron des compétitions européennes, le championnat d’Europe d’échecs individuel.
Organisé par la Fédération Française des Echecs sous l’égide de l’European Chess Union (ECU). Celui-ci se disputera au Centre des Congrès et au Casino Grand Cercle.
Un événement majeur à plus d’un titre.
Après dix années d’organisation en Europe de l’Est, la France accueillera pour la première fois de son histoire la prestigieuse compétition qui représente un formidable coup de projecteur sur la discipline.
Le championnat d’Europe individuel revêt également une importance particulière car les 23 premières places seront qualificatives pour la Coupe du Monde. De quoi attirer les grands noms de l’échiquier international. Ainsi seront présents un pilier du Top 20 mondial le Russe Peter Svidler, la première et seule joueuse de l’histoire à figurer au plus haut niveau, la Hongroise Judit Polgar, le jeune prodige italo-américain Fabiano Caruana, ainsi que les Français Maxime Vachier-Lagrave, champion du monde junior 2009 et champion d’Europe de Blitz 2010, et Laurent Fressinet, champion de France en titre. Sans compter d’autres valeurs sûres de l’échiquier européen comme le Russe Pavel Tregubov, 1r champion d’Europe en 2000 ou encore le Tricolore Vladislav Tkachiev, champion d’Europe 2007 ou le tout récent champion du Monde senior, le Français Anatoly Vaisser.
Un spectacle sans précédent, qui ravira les amateurs et les aficionados des 64 cases. Les internautes pourront profiter de cette grande fête et assister en temps réel aux parties des meilleurs avec la retransmission en direct, sur le site dédié (www.aixlesbains2011.fr), des parties des 50 premiers échiquiers. Une première en France !
Le public ne sera bien sûr pas oublié et pourra suivre les parties sur les écrans plasma installés dans le hall du Centre des Congrès ou encore sur l’écran géant de l’auditorium, tout en écoutant via des casques infrarouges les commentaires de deux spécialistes.
Le championnat sera également une plate-forme d’échanges et de rencontres afin que le plus grand nombre puisse profiter de cet événement majeur. Un « Village partenaires », construit autour des échecs, accueillera élus, media, entreprises, Grand-Maîtres. Diverses manifestations échiquéennes rythmeront la vie du « Village », en particulier le Trophée Ernst & Young, tournoi d’échecs des Grandes Ecoles, qui se disputera le 26 et le 27 mars. Le Trophée est une compétition par équipes de parties rapides. Traditionnellement le lendemain, les meilleures équipes affrontent un champion de renom en parties simultanées. Championnat d’Europe oblige, cette année ce sera la championne d’Europe 2001 et championne de France en titre, Almira Skripchenko qui fera face aux étudiants.