Les concerts de la Chapelle à Brison les Oliviers
Dimanche 30 aout 11 heures
Gaëlle Griffon et Marc Duvernois proposent un programme allant de Philidor à
Mozart.
Gaëlle Griffon du Bellay, clavecin
Titulaire du DNESM du conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Françoise Lengellé, Gaëlle Griffon enseigne le clavecin et la basse-continue aux conservatoires de Chambéry, Grenoble et Aix-les-Bains.
Elle participe à l'activité musicale de sa région: Cantates de Bach à la Sainte Chapelle de Chambéry et à « la Courroie » (Avignon), Soirées Rousseau aux Charmettes, ensemble vocal Opus à voix et concerts de musique de chambre notamment en Allemagne à plusieurs reprises.
Avec la maîtrise du Puy en Velay, elle participe à la préparation musicologique et aux concerts liés à la découverte du fond ancien de la cathédrale (colloques « musique dans les maîtrises » et « Louis Grenon » de 2003 à 2005).
Marc Duvernois, basson baroque
Après des études de basson moderne au CNSM de Lyon, Marc Duvernois s'oriente vers la pratique des instruments historiques en poursuivant ses études au conservatoire supérieur de Genève. Il devient alors un artiste régulièrement appelé par les principaux ensembles européens spécialisés comme le Parlement de musique, Les Musiciens du Louvre, Le Collegium vocale de Gand, le Ricercar consort...
Artiste éclectique, il conserve néanmoins une activité en musique contemporaine avec l'ensemble 2E2M ce qui lui a permis d'enregistrer en soliste Scintillante de Paul Méfano pour basson et dispositif ou de participer à des créations de théâtre musical comme Zoo musique au Théâtre des Amandiers et en tournée ou Le jeu d'Adam (d'Adam de la Halle) à la Comédie Française (Ms en Sc de Jacques Rebottier).
En liaison avec ces expériences scéniques, il s'intéresse au rapport musique/voix parlée en travaillant l'improvisation musicale pour un spectacle de contes (Savoie 2003/2004) et en composant Les animaux de tout le monde, recueil de pièces pédagogiques pour claveciniste récitant sur des poèmes de Jacques Roubaud (édition en cours).
Titulaire du Certificat d'Aptitude à l'enseignement, Marc Duvernois est également depuis septembre 2006 professeur de basson moderne et anciens, d'anche double renaissance et de musique de chambre au conservatoire d'Aix en Provence.
Voir aussi :