Mercredi 10 juin à 20h30
BAMBOU
de Didier Bourdon avec Didier Bourdon ,Anne Consigny et Pierre Arditi (1h36)
En présence de Didier Bourdon et Anne Consigny
Alain, cadre dans une banque, souhaite avoir un enfant de sa femme, Anna. Celle-ci se verrait davantage en pianiste reconnue qu'en mère de famille.
Tout bascule lorsque le couple recueille une petite chienne cocker, Bambou.
Ayant réussi son audition, Anna part en tournée avec un chef d'orchestre de renommée internationale. L'éloignement accentue les différends du couple et les deux amants décident de faire un break.
Alain se retrouve alors sans femme, ni bébé mais avec une petite chienne qu'il supporte difficilement. Leurs rapports conflictuels vont pourtant laisser place à une réelle complicité : dans sa traversée du désert qui va le conduire à quitter son travail, fréquenter des voyous et des lieux peu recommandables, Alain va également côtoyer les vétérinaires, services de la SPA et même un psy pour chien pour finalement réaliser que Bambou est probablement le dernier lien qui l'unit encore à Anna.
jeudi 11 juin à 20h30
LASCARS
Animation de Albert Pereira Lazaro, Emmanuel Klotz avec les voix de Vincent Cassel, Omar Sy (1h36)
En présence des réalisateurs Albert Pereire Lazaro et Emmanuel Klotz , Vincent Desagnat (voix) et Frédérique Bel (voix)
Condé-sur-Ginette, en périphérie d'une grande ville, à mille lieux du sable chaud, des cocotiers et du bleu océan des Caraïbes. C'est l'été. Le soleil brûle le chrome des mobylettes, réchauffe le bitume des tours, asphyxie les halls d'immeubles et crame les esprits. Ici, tout le monde rêve des plages de Santo Rico. Certains plus que d'autres. Pour Tony Merguez et José Frelate, les deux MC's du quartier, le départ est imminent. Mais l'agence de voyage responsable de leur billet a zappé le nom de la destination. Retour à la case Ginette ! Pour refaire surface, Tony se mue en Montana façon Scarface et tente de refourguer un peu d'herbe fraîche " gentiment " prêtée par Zoran, brute épaisse aux pieds pas vraiment d'argile. José de son côté joue les Don Juan dans une grosse villa, occupée par Momo l'incruste et la belle... Clémence. Tout aurait pu rouler, si une maîtresse en furie, des réalisateurs plutôt amateurs, un sauna norvégien, des policiers énervés ou encore un juge coriace, n'en avaient décidé autrement...
vendredi 12 juin à 20H30
THE TIME THATS REMAINS
de Elia Suleiman avec Saleh Bakri, Yasmine Ha
Sélection Cannes 2009
The Time That Remains est un film en partie autobiographique, construit en quatre épisodes marquants de la vie d'une famille, ma famille, de 1948 au temps récent.
Ce film est inspiré des carnets personnels de mon père, et commence lorsque celui-ci était un combattant résistant en 1948, et aussi des lettres de ma mère aux membres de sa famille qui furent forcés de quitter le pays.
Mêlant mes souvenirs intimes d'eux et avec eux, le film dresse le portrait de la vie quotidienne de ces palestiniens qui sont restés sur leurs terres natales et ont été étiquetés "Arabes-Israéliens", vivant comme une minorité dans leur propre pays.
Samedi 13 juin à 20H30
TRICHEUSE
de Jean-Francois Davy avec Hélène de Fougerolles, Zinedine Soualem
En présence de Jean-François Davy réalisateur,Hélène de Fougerolles(sous-réserve),Valérie Kaprisky,Mylène Demongeot actrices et Zinédine Soualem acteur
Clémence est une jeune avocate brillante qui vient de s'installer à son compte. Carriériste, elle ne souhaite pas s'engager en amour. Pour se débarrasser de son amant un peu trop collant et se faire accepter par son propriétaire allergique aux célibataires, elle décide de faire passer Farid, son accordeur de piano, pour son mari...
Lundi 15 juin à 18h30
UNE SEMAINE SUR DEUX
de Ivan Calbérac avec Bernard Campan, Mathilde Seigner
En présence de Ivan Calbérac réalisateur , Bernard Campan acteur et Bertille Chabert jeune comédienne
Léa, douze ans, aurait aimé vivre dans une autre famille...
Une famille où l'on ne se sépare pas, où l'on n'a pas deux maisons... une famille où sa mère la comprendrait mieux, où son père aurait un peu plus les pieds sur Terre et où son petit frère écolo ne lui reprocherait pas son temps passé sous la douche sous prétexte qu'il n'y aura bientôt plus d'eau sur la planète...
Cette année-là, Léa entre en cinquième. Tandis que son père et sa mère tentent chacun de reconstruire leur vie, elle va connaître son premier amour, celui qui bouscule les certitudes sur le monde, sur les parents, celui qui fait qu'on n'est plus jamais vraiment le même.
Cette année-là, chacun va découvrir les bonheurs inattendus qu'une famille, même différente, peut offrir...
Lundi 15 juin à 20h30
NEUILLY … SA MERE
de Gabriel La Ferrière avec Samy Seghir, Rachida Brakni
En présence de Gabriel la Ferrière réalisateur,Djamel Bensalah producteur et scénariste, Samy Seghir acteur et Rachida Brackni actrice
Sami Benboudaoud, 14 ans, vivait heureux avec ses copains dans sa cité de Chalon-sur-Saône.
Un jour, hélas, le destin l'arrache à son paradis, et le propulse dans l'enfer de... Neuilly-sur- Seine !
Là, il est confié à sa tante Djamila qu'il rencontre pour la première fois. Djamila est une jeune et belle avocate qui a épousé Stanislas de Chazelle, héritier d'une vieille famille française, un peu rigide sur les bonnes manières.
Dans leur hôtel particulier de Neuilly (" plus grand que l'hôtel de ville de Châlon ! "), Sami va devoir partager le quotidien de Charles, son cousin du même âge, plein de préjugés et obsédé par son ambition de devenir un jour... Président de la République ! Une attitude heureusement contrebalancée par celle de sa cousine Caroline, passionaria altermondialiste bientôt majeure, révoltée contre son milieu et surtout contre son père...
Mardi 16 juin à 20h30
LE DERNIER POUR LA ROUTE
de Philippe Godeau avec François Cluzet, Mélanie Thierry (1h47)
En présence de Philippe Godeau réalisateur, Hervé Chabalier auteur du livre et François Cluzet acteur
Le combat contre l'alcoolisme de Hervé Chabalier, directeur de l'agence Capa et grand reporter au Nouvel Observateur qui a couvert toutes les guerres depuis plus de trente ans.
Mercredi 17 juin à 20h30
JE VAIS TE MANQUER
de Amanda Sthers avec Carole Bouquet, Pierre Arditi
En présence d’Amanda Sthers réalisatrice et d’un comédien
Six destinées qui vont, l'espace d'un instant, dans un aéroport grouillant de vie, se bousculer, se séparer et se retrouver. Et si ses personnages étaient en train de vivre, sans le savoir, le moment le plus important de leur vie.
Olivier et Lila... Va-t-il rater l'amour ou va-t-elle rater l'avion ?
Julia et Marcel... Va-t-elle rater sa mort ou va-t-il rater sa vie ?
Fanny et Max... Va-t-elle manquer de courage ou va-t-il manquer de chance ?
Jeudi 18 juin à 20h30
SANS RANCUNE
de Yves Hanchar avec Thierry Lhermitte, Marianne Basler (1h44)
En présence de Yves Hanchar réalisateur et Thierry Lhermitte acteur
Laurent Matagne, 17 ans, croit discerner sous l'identité de son professeur de français, surnommé "Vapeur", son père théoriquement mort à la guerre. Vapeur est excentrique, mystérieux et brillant. Il communique très vite à Laurent sa passion pour la littérature, au point de susciter chez lui une vocation d'écrivain. Matagne mène une enquête. Il tente de vérifier son pressentiment et échafaude en même temps son premier roman.
Voir aussi :