Ciné rural, le festival du Cinéma rural La Biolle en Savoie
Edition 2013
29ème édition du Festival de La Biolle Cinéma et ruralité - 2013
13 films à l’affiche en 5 jours : en avant-première, « Belle et Sébastien », la reprise de la série télé culte, tournée en Savoie par Nicolas Vanier ; un portrait du penseur humaniste Pierre Rabhi ; des analyses filmiques de Daniel Frison, un professeur de cinéma captivant ; deux superbes premiers films de fiction ; des documentaires sur des bergers et des éleveurs passionnés ; un voyage chez les pasteurs peuls ; une enquête de Marie-Monique Robin sur des expérimentations réussies de l’agroécologie… et 3 films offerts aux écoliers et aux collégiens.
De nombreux invités dont 3 réalisateurs sont attendus. De passionnants temps d'échange vont donc rythmer le festival.
Comme chaque année, les discussions pourront se poursuivre en fin de soirée, un verre de cidre à la main ou reprendre le matin autour des petits déjeuners offerts.
Le programme du festival au jour le jour
Mercredi 13 novembre
- À 20h 30, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing présentera « Pierre Rabhi, au nom de la terre », son documentaire sur le paysan penseur pionnier de l’agroécologie en France. Le portrait vivifiant d'un humaniste révolutionnaire.
Jeudi 14 novembre
- À 9h 30, « Alamar » transportera les collégiens dans la nature idyllique de la barrière de corail de Chinchorro où un petit garçon citadin retrouve pour quelques semaines son père qui est pêcheur.
- À 14h, ce sont les écoliers qui vont se régaler avec « Wallace et Gromit : le mystère du lapin garou », un film d’animation qui raconte l’histoire très drôle d’un lapin transgénique massacrant les potagers.
- À 20h 30, « Ici et là-bas », un premier film sensible sur les déchirures de l’émigration dans un village mexicain sera accompagné par Marie Ann Daniel et Erika Fumex.
Vendredi 15 novembre
- À 9h 30, « Le mulot menteur », un délicieux programme de quatre courts métrages d'animation sera offert aux plus petits écoliers.
- À 20h 30, « Les moissons du futur », le documentaire de Marie-Monique Robin vous fera découvrir des expérimentations réussies de l’agroécologie et des alternatives qui permettraient de mieux nourrir la planète. André Bourgeois, ex-président d’Adabio et Yvan Gautronneau, ex-enseignant chercheur à l’ISARA de Lyon débattront avec les spectateurs après la projection.
Samedi 16 novembre
- À 9h 30, Daniel Frison, un professeur de cinéma passionnant offrira aux festivaliers des clés de lecture pour mieux apprécier « Brodeuses », un premier film plein de délicatesse et de poésie.
- À 14h 30, petits et grands se passionneront pour les aventures de « Belle et Sébastien », la reprise de la série télé culte, tournée en Savoie par Nicolas Vanier. Les festivaliers auront le privilège de voir le film en avant-première.
- À 17h, Pierre Amiand, son réalisateur présentera « Fantang ou les trois frères peuls », un beau documentaire sur un village peul où la vie traditionnelle est encore préservée.
- À 20h 30, Daniel Frison, présentera et commentera « Le mur invisible », un premier film envoûtant sur la solitude au cœur de la nature.
Dimanche 17 novembre
- À 9h 30, après un petit déjeuner offert aux festivaliers, carte blanche a été donnée à Daniel Frison pour choisir un film du patrimoine. Il a choisi « Riz amer », un chef d’oeuvre du néoréalisme italien.
- À 14h 30, première projection publique de « Noires désir », un portrait d’éleveurs montagnards passionnés. Son réalisateur Gilles Chappaz sera présent ainsi que Caroline et Noël Anthonioz, des éleveurs installés aux Gets.
- À 17h 30, le festival se terminera avec « Hiver nomade », un documentaire qui raconte le périple hivernal étonnant de deux bergers et de leur troupeau de 800 moutons. Antoine Rouillon, directeur de la Société d’Economie Alpestre de Haute-Savoie accompagnera le film.
Autour du festival
Une exposition dans le hall d’entrée de l’Ebène, pendant toute la durée du festival : Pascal Curioz présentera son exposition d’aquarelles peintes dans le village « La Biolle, un autre regard » et son livre « Vagabondage à La Biolle ».
Avant chaque séance, sera projeté un générique réalisé par un groupe de jeunes de l’Albanais encadrés par Florent Labre de Label Vie d’Ange.
Possibilité de restauration sur place entre 2 films samedi midi et soir et dimanche midi dans une ambiance conviviale.
Informations complémentaires : www.cinerural-labiolle.org
Festival du cinéma rural de la Biolle cette année
Festival du cinéma à la Biolle 2007
Festival du cinéma à la Biolle 2008
Festival du cinéma à la Biolle 2009
Festival du cinéma à la Biolle 2010
Festival du cinéma à la Biolle 2011
Festival du cinéma à la Biolle 2012
Commentez ou lisez les commentaires de cet article sur Facebook