Dessinateur, scénariste et coloriste.
De son vrai nom Luc Lefèbvre, Ptiluc est né le 29 décembre 1956 à Mons, en Belgique. Comme il l'explique lui-même dans son autobiographie détaillée, il dessine des petits mickeys dans ses cahiers d'écolier, puis dans la marge de ses polycopiés de faculté, et finit par y sacrifier ses études.
A 19 ans, il travaille pour des magazines comme Échec à l'échec, Moto News ou encore Vie privée. 1979 marque la première publication de l'une de ses histoires dans Spatial, le journal des éditions Deligne.
En 1980 , il confie à Aïe! les premières planches de Pacush Blues , longue saga reprise trois ans plus tard en album par les éditions Vents d'Ouest.
Cette série de fables animalières et misanthropes lui ouvre les portes d'un succès longtemps attendu. Ce qui ne l'empêche pas - au contraire - de dessiner quelques albums isolés comme Faces de Rats , Amours volatiles , La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons ou la Murge .
En 1992, sa nouvelle série « Ni Dieu ni bête » véritable planète de singes atrabilaires, remplace pour quelques temps le peuple des rats acariâtres.
Deux ans plus tard, Ptiluc revient à ses premières amours et sort « Rat’s » nouvelle série où s'affrontent des rongeurs plus humainement irrécupérables que jamais et des grenouilles à peine moins odieuses. Ptiluc est par ailleurs le champion du monde toutes catégorie de la dédicace iconoclaste.
Tête de Veau et Vinaigrette, premier volume de Frigo, sort en 2000. Né 10 ans auparavant lors d’un échange entre Joan et Ptiluc dans une station sports d’hiver, les premières lignes du scénario sont écrites sur un remonte pente !...
Séries
• Humanoïdes associés : Rat's, Ni Dieu ni bête, Frigo.
• Vents d'Ouest : Pacush Blues, Amours volatiles, Faces de rat, La Geste de Gilles de Chin et du Dragon de Mons, Rictus.
• Glénat : La Murge, Pas d'bon sens.
• L'écho des savanes : La Foire aux cochons.
• Stakhano : Fahrenheit 452.
• Albin Michel : Mémoires d'un motard, Accros.
4
A propos de P'tiluc
"J'ai fréquenté les rats de Ptiluc depuis des années,
ils venaient de temps en temps me montrer leur progrès en rosserie.
Je n'ai pas attrapé la peste, j'ai souvent ri de bon cœur,
il était temps qu'un éditeur lâchât ces rats-là dans le grand public, à mon avis ce sera l'épidémie.
André Franquin
- C'est beau ! C'est simple, on dirait du Proust ! Mais en mieux dessiné...
- Claude Serre "