Chaque dernier dimanche de septembre, des milliers de bénévoles en France organisent les Virades de l'espoir pour Vaincre la Mucoviscidose.
Les Virades de l'espoir sont des marches parrainées, où chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant des dons recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel. Pour tous, un mot d’ordre : donner son souffle pour ceux qui en manquent. Les Virades sont aussi de grandes fêtes conviviales où se déroulent les animations les plus diverses.
Un seul but : la lutte contre la mucoviscidose
exploration fonctionnelle respiratoire dans le cadre de la mucoviscidose
La lutte contre la mucoviscidose est l'objectif premier des Virades de l'Espoir. Rencontre conviviale, rencontre sportive, dans un seul but : faire reculer l'impact de la maladie
Quelques chiffres :
6 000
C'est le nombre de malades de la mucoviscidose en France.
2 millions
C'est le nombre de Français qui sont, sans le savoir, porteurs sains du gène de la mucoviscidose.
27 ans
C'est l’âge moyen de décès (mais il y a quelques années les patients décédaient avant l’âge adulte, et même avant 10 ans dans les années 60). C'était 24 ans en 2007
46 ans
Grâce à l’évolution des soins et aux résultats de la recherche, c'est l'espérance de vie pour les enfants qui naissent aujourd'hui avec la mucoviscidose. C'était 42 ans en 2007.
95 %
C'est le pourcentage de ressources issues de la générosité du public et des partenaires
20 000
entreprises partenaires
75 projets de recherche
Financés par l'association Vaincre la Mucoviscidose grâce aux dons, ce sont autant d'espoirs pour les malades.
116 projets et postes de soignants
L'association"Vaincre la mucoviscidose" finance chaque année une partie ou la totalité de projets de soins ou de postes de soignants dans les CRCM (Centres de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose) et centres de transplantation.
La mucoviscidose qu'est-ce que c'est ?
La mucoviscidose est une maladie génétique mortelle détruit peu à peu les poumons. Partout en France, on peut donner son souffle à ceux qui en manquent en participant à des marches. Chacun peut accomplir un effort physique à sa mesure en apportant des dons recueillis auprès de son entourage et/ou un don personnel. Le parcours peut aussi prendre d’autres formes que la marche : course à pied, vélo, roller, moto…
Traditionnellement, chaque Virade se termine par un lâcher de ballons, symbole de souffle et porteur d’espoir.
mucoviscidose dr Pierre Foucault et son équipe
Grâce aux dons, des percées scientifiques importantes
Des percées scientifiques importantes sont réalisées par des chercheurs français, lors de travaux effectués grâce au financement de l(association Vaincre la Mucoviscidose. Un article paru dans Cell Mol Life Sci. le 26 Aout 2009 publié par les Dr. Jean-Paul Mornon, le Pr. Pierre Lehn et le Dr. Isabelle Callebaut fait état de la modélisation complète de la protéine CFTR qui devrait permettre de mieux connaître son fonctionnement, les répercussions des mutations et ainsi d’envisager des stratégies thérapeutiques pharmacologiques spécifiques ciblant la protéine altérée dans la mucoviscidose.
Pour continuer, il faut des fonds !
L’association est financée à 95 % par la générosité publique et par certains partenaires, la majeure partie du financement de l’association a cependant lieu durant les “ Virades de l’Espoir ”.
Vous pouvez participer à une épreuve sportive (course cycliste, marche, etc.), recueillir des fonds auprès de vos voisins, chaque euro ramené est un euro important pour tous ceux qui sont atteints de cette terrible maladie qu'est la mucoviscidose.
Un don, c'est donner espoir aux 6000 malades atteint de la mucoviscidose que la maladie ne durera pas.
25ème édition des Virades
Cette année, c'est la 25ème édition. Elle se déroulera à Aix les Bains sur l'esplanade au bord du lac du Bourget, en présence de Pierre Lemarchal, le père de Grégory, qui animera cette journée.
Franck Piccard, champion olympique, reste le parrain de l'édition savoyarde.
Venez les soutenir.
+ infos :