La première note du festival Bel Air est donnée en 1992, lors d’un concert dont les bénéfices servent à l’achat d’un archet pour un jeune musicien chambérien, à l’avenir prometteur, Renaud Capuçon.
Depuis treize ans, la partition continue de s’écrire et c’est Renaud qui, en tant que directeur artistique du festival, donne le la chaque année à ses amis musiciens qu’il convie volontiers pour une série de temps forts musicaux.
L’ampleur que prend ce festival depuis sa création va crescendo, puisque les concerts se déroulent maintenant dans plusieurs lieux (la salle d’orgue de Bel-Air, l’Espace Malraux de Chambéry, le château de Caramagne, la Sainte-Chapelle, et la Cité des Arts), le choix des opus et des compositeurs variant autant que les artistes invités à jouer.
En 2006, J. Thuilleux écrit dans le Figaro qu’aux Rencontres de Musique de Chambre de Bel-Air «règne le meilleur de l’amateurisme éclairé» et qu’ «on a envie de laisser cette oasis à l’abri»….
Entre les compositions jouées en exclusivité, la présence de jeunes talents, la complicité du Quatuor Capuçon et l’unisson du Bel-Air Chamber Orchestra retrouvé, de nombreuses surprises viennent rythmer la cadence du festival !
L’association garde le tempo toute l’année, développe diverses rencontres culturelles et artistiques, présente de jeunes talents et organise des concerts au profit d’oeuvres humanitaires.
Pour cette 13ème édition, la musique battra son plein, encore et toujours et ouvrira la rentrée musicale en créant l’évènement.