La ligue mondiale de Volley ball est une compétition organisée par la Fédération Internationale de Volley ball. Chaque année les 16 meilleurs équipes mondiales se rencontrent afin d'obtenir le trophee de la WORLD LEAGUE qui sera remis cette année en Pologne.
Cette compétition est très importante pour les nations car déterminera le classement international 2011.
Cette année encore la Fédération Internationale de volley ball a choisit la ligue Rhône Alpes pour l'organisation deux matchs importants pour l'équipe de France masculine (Vice championne d'Europe 2009).
La FRANCE - ITALIE à Chambery le Dimanche 29 mai à 17h30
Vice-championne d'Europe en 2009, l'équipe de France a connu depuis un championnat du Monde (2010) délicat terminé à une timide 11ème place.
Motivée pour l'année 2011, elle fait partie du groupe D pour la campagne 2011. Après un premier match à Lyon contre l'Italie le 27 mai, l'équipe de France de volley affrontera à nouveau cette équipe deux jours plus tard à Chambéry.
Avec la retraite internationale de joueurs cadres, Philippe Blain comptera sur un effectif rajeuni pour disputer l’édition 2011 de la Ligue Mondiale. L'entraineur de l'équipe de France nous confie ses impressions en avant première:
"La ligue mondiale est pour les joueurs et le staff une compétition passionnante. Elle le devient encore plus lorsque nous devons affronter nos « pires amis » transalpin.
Le volley en Italie est un sport phare avec beaucoup de moyen, ils ont certainement un des championnats professionnels les plus relevés du monde.
Mais malgré ça, nos confrontations sont toujours indécises et acharnés. Nous aurons à cœur dès ce premier week-end de montrer le vrai visage de notre équipe de France. Celle d’un groupe combatif et qui a l’ambition d’aller chercher un résultat face aux « azzuri »"
Dans cette Ligue Mondiale, toujours aussi prestigieuse, les Bleus auront pour adversaires Cuba, l'Italie et la Corée-du-Sud. Un tirage qui ne rend pas la qualification impossible puisque désormais deux équipes par groupe peuvent prétendre à la Phase Finale. Avec l'annonce du calendrier de cette Ligue Mondiale, Philippe Blain connaît désormais le programme précis de sa formation en 2011 puisque les Tricolores disputeront aussi en septembre le Championnat d’Europe.
Ce groupe D où évoluera la France comprend les Cubains vice-champions du Monde qui sont les prétendants à la 1ère place du groupe. L’Italie devrait être bâtie pour prétendre à la 2ème place qualificative, tout comme les Français qui devront rapidement se montrer compétitifs et déterminés. Les Sud-Coréens, difficiles à manier, se présentent en Ligue Mondiale avec l’objectif de progresser pour se rapprocher de leurs éternels rivaux asiatiques : le Japon et la Chine.
Les Bleus débuteront la campagne 2011 par un traditionnel passage à Lyon puis à Chambéry pour affronter l’Italie. A Gerland puis dans le Phare, les Tricolores chercheront la lumière face à leurs voisins et concurrents historiques. Une double confrontation qui donnera déjà la tendance dans ce groupe D.
Au total, les volleyeurs français disputeront 8 matches en France dans autant de villes différentes et autant d'occasions de séduire le public. A Tours et Toulouse, les Tricolores seront opposés aux Cubains puis à nouveau à Paris et Montbéliard puisque la fédération cubaine ne peut pas organiser les rencontres sur son territoire. Cela épargnera un long voyage aux garçons qui se déplaceront à Suwon (Corée du Sud) et en Italie à Messina et Catania). La première phase s'achèvera à Pau et à Boulazac face à la Corée du Sud.
Réservez votre billet pour Chambéry
Le programme de l'équipe de France de Volley
Week-end 1
Vendredi 27 mai à 20h30 – Lyon : France – Italie (Palais des Sports de Gerland)
Dimanche 29 mai à 17h30 – Chambéry : France – Italie (Le Phare)
Week-end 2
Samedi 04 juin à 14h00 – Suwon : Corée du Sud – France (Suwon Indoor Stadium)
Dimanche 05 juin à 14h00 – Suwon : Corée du Sud – France (Suwon Indoor Stadium)
Week-end 3*
Jeudi 09 juin à 20h30 – Tours : Cuba – France (Palais des Sports Robert Grenon)
Samedi 11 juin à 20h00 – Toulouse : Cuba – France (Palais des Sports Robert Brouat)
Week-end 4
Vendredi 17 juin à 20h00 – Messina : Italie – France (Palarescifina)
Dimanche 19 juin à 18h00 – Catania : Italie – France (Palacatania)
Week-end 5
Vendredi 24 juin à 20h30 – Paris : France – Cuba (Palais Omnisports de Paris Bercy)
Dimanche 26 juin à 19h00 – Montbéliard : France – Cuba (Axione)
Week-end 6
Mercredi 29 juin à 20h00 – Pau : France – Corée du Sud (Palais des Sports)
Vendredi 1er juillet à 20h30 – Boulazac : France – Corée du Sud (Le Palio)
Réservez un billet pour un match de la Ligue Mondiale de Volley
Les poules de la Ligue Mondiale 2011
Poule A |
Poule B |
Poule C |
Poule D |
Brésil |
Russie |
Serbie |
Cuba |
Pologne |
Bulgarie |
Argentine |
Italie |
USA |
Allemagne |
Finlande |
France |
Porto-Rico |
Japon |
Portugal |
Corée du Sud |
|
Les phases de la Ligue Mondiale 2011
LA COMPÉTITION SE DÉROULE EN DEUX PHASES :
L’édition 2011 met aux prises 16 équipes nationales, jouant 96 matchs sur 6 week-ends consécutifs à travers le monde à partir du 27 mai. Les 16 nations sont réparties dans 4 poules de 4 équipes. Chaque équipe affronte ses adversaires à quatre reprises, 2 fois à domicile et 2 fois à l’extérieur. Le groupe D, celui de la France, dérogera à cette règle : Cuba n’est pas en mesure d’organiser les matches à domicile. En conséquence les vice-champions du Monde évolueront systématiquement chez leurs adversaires.
LA PHASE FINALE :
Pour la première fois, huit équipes prendront part à la phase finale contre six auparavant.Cette nouveauté va rendre plus attrayante encore la Ligue Mondiale 2011 qui trouvera son dénouement à Gdansk en Pologne. Le pays organisateur, champion d’Europe 2009, est d’ores et déjà qualifié pour cette phase finale du 06 au 10 juillet. Huit nations participeront à la phase finale : les premiers de chaque groupe et les seconds de chaque groupe seront qualifiés. Si la Pologne ne termine pas 1ère ou 2ème de son groupe, ce sont les trois meilleurs seconds qui sont sélectionnés.
Les équipes sont réparties dans deux poules de quatre. Les deux premiers de chaque poule se qualifient pour les demi-finales, avant la finale qui désignera le vainqueur de la Ligue Mondiale 2011.