DIMANCHE 10 JANVIER 2010
9ème Journée Nationale de la Raquette à Neige ®
Chaque année, la Journée Nationale de la Raquette à Neige (JNR) marque un temps fort de la promotion de cette activité devenue une composante majeure de l’animation des territoires montagnards. La JNR décline la raquette à neige pour tous les publics sous ses multiples facettes : ludique, conviviale, accessible, mais aussi sportive ou aventurière pour des amateurs de grands espaces.
La raquette à neige représente un moyen doux de faible impact pour accéder au milieu montagnard enneigé. Lorsque l’activité fut organisée et promue par les Accompagnateurs en Montagne à la fin des années 70, cette discipline anticipait déjà ce besoin aujourd’hui partagé d’une fréquentation montagnarde respectueuse des autres usagers et consciente de son impact environnemental.
Au-delà de l’appropriation et d’une meilleure maîtrise technique de la raquette à neige, la JNR a pour ambition de promouvoir une pratique montagnarde, respectueuse de soi, de sa sécurité, des autres et du milieu naturel grâce aux nombreux conseils personnalisés.
Créée en 1987 par les Accompagnateurs en Montagne, la JNR prend une dimension nationale en 2000. Depuis 2004, cette journée regroupe les trois fédérations sportives de la montagne (FFRandonnée, FFME, et FFCAM), et accueille depuis 2008 l’association Nordique France. La JNR illustre parfaitement les enjeux de promotion de la filière portée par le secrétariat d’Etat aux Sports via le Conseil National du Nordique où se retrouvent, entre autres, les mêmes partenaires.
Répartis sur l’ensemble des départements de montagne, 47 sites accueilleront le dimanche 10 janvier 2010 des familles et des pratiquants individuels. Organisés en petits groupes conviviaux, ils se verront proposer des sorties à la journée ou à la demi-journée, encadrées par des Accompagnateurs en Montagne ou par des cadres habilités des fédérations sportives.
Découvrir ou redécouvrir le plaisir des sorties en raquettes à neige !
Voilà le programme d’une belle journée. Selon les sites, le grand public pourra également participer à des ateliers sur la sécurité en montagne, le terrain varié enneigé ou encore s’initier à l’orientation sur des parcours de découverte...
Certains sites proposeront des formules sur deux jours avec les Offices de Tourisme des territoires d’accueil.
Les stations qui participent à l'opération
En Savoie
ARECHES BEAUFORT
DOUCY COMBELOUVIERE
LE DESERT D'ENTREMONTS
PEISEY NANCROIX
SAINT COLOMBAN LES VILLARDS
SAINT FRANCOIS LONGCHAMP
SAVOIE GRAND REVARD
En Haute-Savoie
FOYER DES MOISES - HABERE POCHE
LES CONTAMINES MONTJOIE
PRAZ SUR ARLY
En Isère
ALPE DU GRAND SERRE
AURIS EN OISANS
CHAMROUSSE
CHICHILIANNE
GRENOBLE - COL DE L'ARZELIER
OZ EN OISANS
PLATEAU DES PETITES ROCHES COL DU COQ
PRAPOUTEL LES 7 LAUX
SAINT PIERRE DE CHARTREUSE
Hautes-Alpes
CHAMPSAUR
VARS
Alpes de Provence
MONTAGNE DE LURE (04)
SAUZE SUPER SAUZE (04)
VENTOUX (84)
Alpes Maritimes
TURINI
VALBERG (06)
Jura
BELLEFONTAINE (39)
LES PLANS D'HOTONNES (01)
Vosges
TROIS FOURS HOHNECK (88)
Massif Central
COL DE BONNECOMBE (48)
LACHAMP RAPHAËL (07)
LAGUIOLE (12)
MEYGAL (43)
MONT AIGOUAL (30)
MONT LOZERE (48)
SAINT ANTHEME PRABOURE (63)
SUPER BESSE (63)
Pyrénées
ANEOU - PORT DE CAMPS VALLE D'OSSAU (64)
COL DE PORT (09)
ISSARBE / LA PIERRE SAINT MARTIN (64)
LE MOURTIS (31)
LES ANGLES (66)
MANTET (66)
PAYOLLE (65)
PYRENEES 2000 (66)
SOMPORT (64)