Massif des Bauges – Uriage – Le Trièves - 439 km – 10 SR
Il s’agira sans aucun doute de la boucle la plus dure du rallye, avec d’entrée la montée du Col du Revard, pour une traversée des Bauges jusqu’au Col de Marocaz.
Ensuite les participants attaqueront le Massif des Sept-Laux, par le Col de Champlaurent, Allevard et le Col du Barrioz, qui les mèneront jusqu’à Uriage, qui accueillera l’étape du midi.
A la belle époque, la Station Thermale d’Uriage était la plaque tournante du Critérium Neige et Glace et ce passage marque d’un clin d’oeil le retour de l’épreuve sur ses terres de prédilection.
L’après-midi sera consacré à une boucle descendant vers le sud par le Massif du Trièves et celui de l’Oisans. C’est à travers ces paysages grandioses que les secteurs de régularité ont été tracés sur des routes époustouflantes où la neige ne pourra qu’être au rendez-vous. Le Col de l’Arzelier, le Col des Deux et le Col de l’Allimas formeront un Secteur de régularité de 40 km ; puis la remontée vers Chamrousse par le Col de Malissol et le Col de Luitel, devrait permettre à la première voiture de rejoindre le Circuit de Chamrousse aux alentours de 17h00.
Dernière épreuve de la journée et toujours une des plus attendues, les secteurs de régularité de Chamrousse qui se déroulent de nuit (le circuit comptera pour 2 SR). Puis retour rapide, car autoroutier, sur Aix-les-Bains et l’agréable étape au Complexe Mercure du Domaine de Marlioz.
Massif de La Chartreuse – Massif du Vercors - 385 km - 8 SR
Un final de folie que cette troisième et dernière étape, avec en premier lieu la traversée de la Chartreuse par le Col de Couz, le Col de la Cluse, celui du Cucheron et le Col de Porte, avant de descendre vers le Vercors, ses célèbres routes en surplomb et ses spéciales verglacées.
Après Saint-Jean-en-Royans, le Col de Gaudissard ouvrira la route vers le Col de l’Echarasson, où le podium du Neige et Glace a souvent été bouleversé par quelques belles sorties de routes.
Habituellement, l’Echarasson est interdit à la circulation à cette époque de l’année. Il sera spécialement ouvert pour les concurrents du Neige et Glace et s’effectuera sur routes fermées, s’apparentant ainsi à un circuit sur neige où chacun pourra s’en donner à coeur joie !
L’étape déjeuner sera réalisée au Restaurant du Col de La Machine qui accueillera chaleureusement les participants du rallye, car ici les propriétaires sont passionnés d’automobile et reçoivent régulièrement les teams officiels venant faire des essais hivernaux dans la région.
En guise de digestif, c’est un deuxième tour dans l’Echarasson, en sens inverse cette fois-ci, qui sera offert, puis le Col de la Croix, le Col de la Portette et celui du Carri, formeront un SR de 40 km
avant d’emmener la caravane vers Lans-en-Vercors, où se déroulera l’ultime secteur de régularité de la journée sur le circuit de glace.
La particularité et la difficulté de cette épreuve sur circuit résideront dans le fait qu’elle sera parcourue comme un SR normal où chacun devra respecter sa moyenne, en faisant trois tours sans
savoir l’emplacement du point de chronométrage final.
Après une telle journée, les concurrents auront hâte de rejoindre Aix-les-Bains en liaison rapide par l’autoroute, avant de se rendre dans les salons du Casino où se déroulera la soirée de
Clôture et la Remise des Prix de cette 53ème édition, où nous l’espérons avoir tout mis en oeuvre pour qu’elle soit mémorable !