Né de la volonté et de la passion de Patrice Pion (toujours directeur de l’événement) et de Laurent Jasserand, la course avait pour ambition de mettre en valeur les territoires des deux Savoie. Ces départements, souvent le théâtre des plus grandes courses sportives internationales (le Tour de France et le Critérium du Dauphiné Libéré notamment), n’avaient pas de course propre…
Désormais classée Internationale 2.2. U.23, cette course de montagne à étape est réservée aux jeunes de la catégorie Espoirs (moins de 23 ans). Elle réunit chaque année une centaine de coureurs, venue des 4 coins de France et du monde.
Flirtant avec le haut niveau
Des graines de champions qui profitent souvent du Tour des Pays de Savoie pour franchir la dernière marche qui les sépare du monde professionnel : 10 des 11 derniers vainqueurs de la course sont passés professionnels les jours suivants leur victoire.
C’est d’ailleurs le cas pour le vainqueur 2009, Ben Gastauer. Ce jeune Luxembourgeois de 21 ans, formé au sein du club de Chambéry, s’est vu proposer un contrat de 2 ans au sein d’AG2R la Mondiale quelques jours seulement après avoir franchit la ligne d’arrivée dans la station de La Toussuire, maillot jaune sur les épaules.
Une course à l’organisation quasi professionnelle pourtant dirigé et organisé à 100 % par des bénévoles. Le premier d’entre eux, Patrice Pion, continue d’année en année à faire grandir cette course en rassemblant toujours plus de monde et de compétences autour de lui et en continuant à placer la barre très haut, avec notamment des parcours flirtant de plus en plus avec le très haut niveau.
L’été prochain, l’édition 2010 se déroulera du 17 au 20 juin 2010… Encore secret, le parcours sera révélé lors d’une soirée officielle de présentation courant mai. Mais d’ores et déjà, au rang des nouveautés : une journée de plus sera inscrite au programme, la course se déroulera donc en 4 étapes au lieu des 3 habituelles, un plus grand nombre de formations étrangères s’aligneront au départ et des parcours inédits donneront du fil à retordre aux jeunes champions… Sans oublier une caravane qui, sous réserve de sponsors intéressés, devrait être étrennée sur cette édition.
Renseignements sur le site www.tourdespaysdesavoie.com
En 2010 le Tour des Pays de Savoie sera en 2.2 Elite réservé aux coureurs de moins de 26 ans dans l’année, coureurs né en 1992, 19991, 1990, 1989, 1988, 1987, 1986 et 1985.
Par équipe de 6 coureurs donc au moins 2 coureurs de moins de 21 ans et quatre personnes à l’encadrement.
Le nombre d’équipe sera de 20. En priorité les Equipes Nationales, les Formations Continentales Pro, les Formation Continentales, les Sélections Régionale et les Clubs de DN1