Conférence animée par Thierry VILLEMIN - Professeur des Universités - Laboratoire Environnement, Dynamique et Territoires de Montagne (EDYTEM) - UFR Centre Interdisciplinaire Scientifique de la Montagne (CISM)
"Le système GPS dont l’usage est maintenant répandu auprès du grand public est un système de positionnement qui a été, à son origine, mis au point pour répondre à des besoins strictement militaires.
Son ouverture progressive vers des applications civiles a permis, non seulement d’en rendre possible son usage courant pour la «navigation» - jusqu’à en équiper nos téléphones portables – mais il a aussi été à l’origine d’une véritable révolution de la Géodésie (la science qui a pour but de mesurer la forme et les dimensions de la terre).
La manière de travailler de nos géomètres et topographes en a été bouleversée. Ces progrès considérables en ont entraînés d’autres, dans des disciplines connexes.
Il est, par exemple, devenu possible de suivre en temps réel le mouvement des plaques, les réajustements liés à la fonte des glaces polaires, les mouvements de «respiration» des volcans… Toutes ces applications «haute précision» du GPS ont été rendues possibles grâce à l’utilisation du signal de phase de l’onde porteuse, une manière d’exploiter le signal GPS qui n’avait pas été prévue à l’origine.
La conférence se propose d’expliquer en termes simples les astuces qui ont permis de tels développements et de montrer comment il est techniquement possible d’obtenir à l’aide d’une constellation de satellites qui tournent autour de la Terre à plusieurs milliers de kilomètres, un positionnement au sol de précision millimétrique."
Rendez-vous à 17h30 :
Le 06 octobre 2009, Amphithéâtre Decottignies, 27 rue Marcoz à Chambéry
le 08 octobre 2009, CCSTI/La Turbine, place Chorus à Cran-Gevrier
le 14 octobre 2009, Lycée Hôtelier, 40 Bd Carnot à Thonon-les-Bains
(Contact : 04 79 75 91 20)