On aurait aussi pu penser que l'épisode de 2007 aurait servi afin que l'on ne reproduise pas les mêmes erreurs en ce qui concerne la diffusion de l'information pour prévenir apiculteurs, agriculteurs et citoyens. Hélas le même cafouillage a eu lieu, apiculteurs non informés, agriculteurs informés par courrier puis à cause d'un délai trop court pour la réponse à rendre, finalement déclaré caduque et puis après plus rien... Comment expliquer que la communication se fasse si mal quand on a déjà connu le problème il y a 2 ans.
Un problème de directive nationale et européenne :
L'expérience de 2007 a permis au moins de faire prendre conscience que la rotation des cultures est la seule solution contre la chrysomèle du maïs. Cependant, l’Etat n'a toujours pas mis ses actes en accord avec ses idées puisqu'à nouveau cette année le traitement par la deltaméthrine a été réutilisé. Nous sommes dans une impasse car l'arrêté ministériel oblige au traitement par insecticide, il faut donc absolument changer cela car quand bien même un préfet (comme en Haute-Savoie) ne retient que la seule solution qui vaille : la rotation des cultures, il se retrouve dans l'illégalité avec son arrêté et obligé de traiter car en contradiction avec l'Etat français et l'Europe. Il faut absolument changer cela ! Des discussions devraient avoir lieu au niveau national en septembre à ce sujet et elles seront donc primordiales.
Concertation et urgence :
En Savoie, une concertation doit avoir lieu avec les services de l’Etat en septembre 2009. Nous demandons à participer à ces discussions car le problème n'est pas uniquement agricole, c'est un problème sanitaire et de société. La participation des associations de protection de l'environnement pour oeuvrer à une solution respectueuse des hommes et de la nature est essentielle.
Pour une agriculture respectueuse de l'environnement, pour permettre de continuer le développement de l’agriculture biologique sur le territoire en accord avec les objectifs du Grenelle, le changement des mentalités et comportements doit être favorisé par les pouvoirs publics car des solutions alternatives existent : rotation, lutte biologique. Il est urgent de réunir rapidement tous les acteurs (institutions, agriculteurs, apiculteurs, pêcheurs, associations environnementalistes, riverains...), de prendre des décisions et d'agir en début d’octobre : la mise en place de la rotation des cultures est en effet à prévoir avant les semis de céréales d’octobre-novembre 2009, sinon il sera trop tard... et en 2010, la chrysomèle du maïs aura continué son développement et les traitements insecticides : larvicide enterré : thiamethoxam (Cruiser) au semis et pulvérisation de deltaméthrine surdosée se feront sur des surfaces de plus en plus importantes au détriment de l’environnement et de notre santé.
Nos souhaits
Dans l’immédiat nous demandons à ce que nos associations participent à la concertation afin d’étudier les possibilités d’adaptation des modes de gestion.
A l'avenir, plutôt que ces traitements toxiques, nous souhaitons :
- la systématisation du principe de rotation des cultures et la mise en place de méthodes de lutte biologique sur les cultures de maïs
La rotation induit évidemment la modification des pratiques agricoles (et du matériel) mais permettra en plus de lutter vraiment contre la chrysomèle et de diversifier les cultures (en blé, orge, avoine, soja, colza, tournesol, etc.) au profit de la biodiversité globale et des économie en eau dans les secteurs où la culture du maïs est irriguée ;
- · la non-utilisation de maïs OGM susceptibles de prospérer en présence de chrysomèles ;
- · la recherche d'utilisation de variétés anciennes naturellement plus résistantes à la chrysomèle,
- · la non-utilisation de maïs enrobé de type Cruiser ou équivalent
- · l’abrogation de l’arrêté ministériel de 2002 faisant de la chrysomèle comme insecte nuisible et imposant un programme de lutte obligatoire.
Nous invitons tous ceux qui sont d'accord avec nos positions à se mobiliser et à nous rejoindre pour agir ensemble.
ADABIO, Maison de l'Agriculture et de la Forêt - 40 rue du Terraillet - 73190 ST-BALDOPH
Tél./fax : 04.79.60.49.25 - marion.baudu@adabio.com
Les Amis de la Terre en Savoie, 31 bis rue Jacotot, 73100 AIX-LES-BAINS,
Tél : 06 37 54 47 60, savoie@amisdelaterre.org, http://amisdelaterre73.free.fr
Les Apiculteurs du Rucher des Allobroges, 30 rue de la Jacquère, 73800 Les Marches.
Tél : 04.79.85.68.90, ruch.allo@wanadoo.fr
FRAPNA Savoie, 26 passage Sébastien Charléty, 73000 CHAMBERY
Tél. : 04 79 85 31 79, Fax : 04 79 85 20 03, mailto:frapna-savoie@frapna.org - http://ww.frapna.org/savoie/