L’Agence Régionale de l’Hospitalisation Rhône-Alpes, en coordination avec la clinique Générale de Savoie, la Clinique Herbert et le Centre Hospitalier de Chambéry, a souhaité intégrer ce projet dans le processus de réorganisation de l’offre de soins hospitaliers sur les agglomérations voisines de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
Ce projet a été présenté par les cliniques Générale de Savoie et Herbert à leurs comités d’entreprise et à leurs commissions médicales d’établissement les 21 et 22 septembre 2009. Il sera présenté dans les prochains jours aux instances des centres hospitaliers de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
Ce projet prévoit notamment :
le regroupement des activités des deux cliniques dans les domaines de la traumatologie, de l’orthopédie et de la chirurgie du rachis sur le site de la Clinique Herbert ;
le transfert des autres activités des deux cliniques vers le Centre Hospitalier de Chambéry, sous réserve de l’acceptation des médecins (ceux-ci ayant la possibilité de conserver leur statut libéral dans le cadre d’un contrat avec l’hôpital, conformément à la réglementation en vigueur) ;
Le personnel transféré de la clinique Générale de Savoie au Centre Hospitalier de Chambéry serait repris aux conditions équivalentes ou supérieures à celles de leur statut actuel, sans aucune conséquence pour l’emploi.
Par ailleurs, il y a aujourd’hui consensus pour favoriser le rapprochement entre les centres hospitaliers de Chambéry et d’Aix-les-Bains autour d’un projet médical commun, ayant vocation à organiser le partenariat et la complémentarité entre les deux sites afin d’optimiser l’offre publique de soins hospitaliers pour l’ensemble du secteur de Chambéry - Aix-les-Bains. Les instances des deux établissements seront prochainement saisies des modalités.
La concertation et les consultations qui seront engagées entre les établissements de santé concernés (privés et publics) et leurs instances respectives permettront aux partenaires de préciser les modalités éventuelles de mise en œuvre de ces projets et leur calendrier d’exécution. Aucune des mesures prises dans le cadre de ces projets n’aurait de conséquence en termes d’emploi des salariés et agents des différents établissements. Ces projets visent également la meilleure continuité d’activité possible pour les praticiens libéraux concernés des cliniques.
Ainsi, se concrétiserait la réorganisation à court terme de l’offre de soins sur le bassin Chambéry - Aix-les-Bains autour d’un secteur public réparti sur deux sites coordonnés et complémentaires et d’un secteur privé comprenant lui aussi deux sites, l’un au nord (Clinique Herbert, groupe Générale de Santé), dont les activités seront redéfinies, l’autre au sud avec l’ouverture de la nouvelle polyclinique à Challes-les-Eaux à la fin de cette année.
La perspective de la reconstruction du Centre Hospitalier de Chambéry, dont le plan de financement a été approuvé par la Ministre de la Santé et des Sports, viendra conforter cette réorganisation.
L’Agence Régionale de l’Hospitalisation apportera tout son soutien aux établissements et aux communautés médicales engagés dans une démarche consensuelle visant à apporter une meilleure réponse aux besoins de santé actuels et à préparer leur évolution future dans un bassin de santé particulièrement dynamique.