Les Aixois ont gardé la mémoire de l’étonnant « Solarium » qui se dressait sur le plateau de la Roche-du-Rois. Il a été démoli en 1967 et il n’en reste aujourd’hui que la plate-forme en ciment sur lequel il fut bâti.
L’histoire du Solarium Saidman est étroitement liée à celle du thermalisme : Jean Saidman, né en 1897 en Roumanie, brillant médecin parisien se spécialise en radiologie et en actinologie.
Il fonde un centre de traitement spécialisé dans le domaine des ondes et soigne le rachitisme, la tuberculose, les maladies de peau.
En 1929, il propose aux médecins aixois d’installer dans la station le prototype d’un solarium orientable capable de capter le maximum d’énergie solaire. C’est la période où les Thermes se lancent dans l’agrandissement et la modernisation de l’établissement : l’idée d’une « cure de soleil » est accueillie avec enthousiasme par les médecins.
L’architecte André Farde construit cet étonnant bâtiment en béton armé et acier. La plate-forme d’insolation de 25 mètres de long est placée sur une tourelle orientable.
Le docteur Saidman a imaginé des lits inclinables au-dessus desquels de grandes lentilles concentrent les rayons du soleil.
Dès l’inauguration en 1930, le solarium connaît un grand succès et Jean Saidman en construit un autre à Vallauris (Alpes Maritimes) et en Inde à Jannagar, ce dernier toujours debout bien que désaffecté.
Infatigable chercheur, il s’adapte aux progrès de la médecine et expérimente de nouveaux traitements. Mais il meurt brusquement en 1949 et son solarium cesse très vite de fonctionner.
Les deux conférenciers sont des chercheurs parisiens qui se sont passionnés pour les idées avant-gardistes du Dr Saidman. Ils viennent de signer un livre sur le sujet, bientôt en librairie.
Mardi 13 octobre 2009, à 20h30
Cinéma Victoria, 36 avenue Victoria, Aix-les-Bains
Entrée libre