Depuis plusieurs mois, le groupe Europe Ecologie Aix les Bains & Environs soutient l’initiative d’expérimentation du seuil de 0,6 V/m lancée par l’association Robin des Toits au printemps dernier. Lors de la reprise de cette initiative par le gouvernement en septembre, nous avons informé l’ensemble des élus de la CALB de cet appel, les incitant à défendre la candidature de leur commune, voire de la CALB dans son ensemble.
Seule Grésy sur Aix a donné une suite favorable en se portant candidate, rejoignant ainsi trois autres villes savoyardes (Albertville, Chambéry et La Motte Servolex).
Nous regrettons que la ville d’Aix les Bains et la CALB aient choisi de ne pas faire acte de candidature pour cette initiative qui vise à définir les critères d’une meilleure protection sanitaire des populations ainsi qu’à améliorer la transparence, la concertation et l’information autour des antennes relais existantes et des projets de nouvelles implantations. Aix les Bains perd ainsi une occasion d’avancer sur ces questions, et d’apporter aux habitants des réponses claires aux questions qu’ils sont de plus en plus nombreux à se poser.
Après la venue du Michèle Rivasi, députée européenne cofondatrice du CRIIREM, en juin dernier, nous comptons bien offrir aux aixois une nouvelle occasion de s’informer sur le sujet. Ce devrait être dans les premiers mois de 2010, ou nous espérons pouvoir organiser une nouvelle conférence, avec entre autres une intervention du Docteur Pierre Le Ruz, président du CRIIREM, et expert reconnu dans le domaine des rayonnements électromagnétique. D’ici là, nous invitons les personnes qui visiteront début décembre l’exposition « Un monde sans fil », en partie financée par les opérateurs de téléphonie mobile, à le faire avec un bon regard critique et un solide sens du discernement.
Le groupe Europe Écologie Aix les bains invite les Aixois et les habitants des communes environnantes à s'exprimer sur cette question en consultant le blog : http://aixlesbains.ecologie.over-blog.com . Tous les avis seront les bienvenus.
Europe Ecologie
Aix les Bains & Environs