Le CNVA récompensé par la Fédération Française de Voile
Le Club Nautique Voile d'Aix les Bains a été récompensé du titre de "Top Club 2013" dans la catégorie "vie fédérale" par la fédération française de voile. Le prix a été remis à Manu DYEN, qui représentait le Club, lors d'une cérémonie qui se déroulait en clôture du (salon) Nautic de Paris, samedi 14 décembre.
Le Club Nautique Voile d'Aix les Bains récompensé
Le prix Top Club 2013 récompense l'Association pour tous les efforts entrepris depuis deux ans pour son développement, conformément à la politique fixée par la fédération. Ainsi, cette année, le CNVA compte 403 membres licenciés. L'objectif fixé par le président, Sylvain JAILLET, lors de l'assemblée générale 2012, de 400 licences, est donc atteint, voire légèrement dépassé ; la progression sur 2 ans atteint + 30%.
Ceci est lié en premier lieu au bon recrutement de l'école de sport d'Aix-les-Bains cet automne, qui est le premier niveau sportif du Club après l'école de voile. Ce sont 34 enfants qui ont été accueillis, grâce au travail de repérage estival effectué par l'équipe des moniteurs saisonniers, et au partenariat mis en place au printemps avec le Ski Club d'Aix les Bains et son président, Gérard SIMON.
C'est lié également au développement de l’accueil d'étudiants de Lyon et Grenoble préparant la course croisière EDHEC, une régate regroupant à Lorient chaque année, de très nombreuses grandes écoles. Ce sont 37 membres du CNVA qui y ont participé cette année, sur 4 bateaux. La formation dispensée au Club leur a d'ailleurs permis de se passer d'un skipper professionnel, chose inhabituelle sur ce type d'évènement.
Le développement à également touché les féminines, avec l'organisation en juin de l'opération "Femmes à la barre", régate ayant obtenu un beau succès de participation. Enfin, le Club s'est lancé dans l'animation sportive, avec l'organisation de nombreuses régates de club, ce que les anglais appellent le "club racing". Près de 63% des membres ont été classés par la FF Voile cette année, contre une moyenne nationale de 40%, et avec un objectif fédéral de 70%.
On n’oubliera pas également les résultats sportifs exceptionnels cette année avec 2 titres de champions de France en dériveur, une médaille d'argent, 2 médailles de bronze, un titre de vice-championne d'Europe de Laura Pébrier et la médaille de bronze de Manu DYEN au championnat du monde de 49er. Tout ceci permet au CNVA de terminer à la 5ème place des clubs de première division en dériveur (et premier au classement promotion, qui tient compte de l'ensemble des régates à l'exception des championnats de France Élite).
Une bonne année 2013 se termine donc, dont le bilan complet sera présenté lors de l'assemblée générale du club, qui se tiendra le samedi 8 février à partir de 16 heures 30 à l'hôtel Adelphia à Aix-les-Bains au grand port.